2006

L'UNIGE en bref et en images

Les Accords bilatéraux II entre la Suisse et l'Union européenne font l'objet d'un ouvrage collectif sous la direction de Monique Jametti Greiner, sous-directrice à l'Office fédéral de la justice, et de Christine Kaddous, professeure à la Faculté de droit de l'UNIGE, chaire Jean Monnet, et directrice du Centre d'études juridiques européennes. Ce volume met en lumière "la diversité et l'intensité des Accords bilatéraux II", selon les termes de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, qui préface l'ouvrage. Bilingue français-allemand, Accords bilatéraux II est certainement appelé à devenir une référence pour quiconque étudie les relations entre la Suisse et l'Union européenne.
Christine Kaddous, Monique Jametti Greiner, Accords bilatéraux II Suisse-UE, Editions Helbing&Lichtenbahn / Bruylant / L.G.D.J.

Dans un courrier adressé à Christophe Blocher, Conseiller fédéral en charge du Département fédéral de justice et police (DFJP), le Conseil d’Etat genevois fait part de sa désapprobation quant à la nouvelle directive de l’Office fédéral des migrations (ODM) concernant les demandes d'autorisation de séjour pour les étudiants chinois. Cette directive limite drastiquement l’entrée en Suisse de ces derniers. L’ODM craignant l’existence de réseaux mafieux organisés de migration illégale en provenance de Chine, la nouvelle directive prévoit que les demandes de visa pour études jusqu'à trois mois déposées par des ressortissants de la République populaire de Chine soient, en principe, refusées par les représentations de la Suisse à l’étranger. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat souligne les risques que comporte l’adoption de cette directive en termes d’atteinte aux principes d’égalité de traitement et d’interdiction de la discrimination. Le gouvernement relève également que l’image de la Suisse à l’étranger pourrait pâtir d’une telle réglementation. Notre canton entretient de bonnes relations avec des institutions chinoises dans les domaines économique et scientifique notamment. Le Conseil d’Etat informe donc le DFJP qu’il soutiendra tous les dossiers de candidats qui répondent aux conditions posées par les dispositions fédérales pertinentes en matière d’autorisations pour études.

Le premier mai 1006 explosait la plus brillante des supernovae: Simeis 147 (photo Sky Survey ESA/ESO/NASA). Pour fêter les 1000 ans de cet événement exceptionnel, l'EPFL et l'Université de Genève s'associent à l'occasion de trois conférences qui seront données, le 3 mai au Palais de Rumine à Lausanne, le 4 mai à Uni Dufour à Genève. Avec des exposés de Gilbert Burki, Georges Meynet et Michel Grenon. Entrée libre.
> Programme détaillé

Les services NTIC de la Division informatique de l'UNIGE proposent un nouveau catalogue d'archives sonores, disponibles sur le réseau interne de l'Université. Vous y trouverez plus de 7'000 documents inédits. Les amateurs de littérature pourront, par exemple, retrouver la voix de Michel Butor donnant son cours à Uni Bastions. D'autres grands noms associés à l'Université y figurent également: Jean Starobinski, Vladimir Berelowitch... Cette prestation est le fruit d'une collaboration entre l'Association pour le bien des aveugles (ABA) et des services NTIC.
> Pour consulter le catalogue

Histoire de nez. Voyez plutôt: suite à un accident, Sentorus, le cuisinier personnel du président, a perdu le goût. Depuis, des spaghettis à la bolognaise jusqu'au foie gras, tout a la même saveur. "C'est provisoire" a dit le médecin. N'empêche, Sentorus est inquiet, surtout qu'il y a ce soir une réception dans les palais présidentiels. Comment va-t-il s'y prendre? Telle est l'énigme que les enfants de 8 à 12 ans seront invités à résoudre lors du prochain Goûter des sciences organisé par la Passerelle de l'UNIGE. Un rendez-vous programmé les mercredis 26 avril, 3 et 10 mai 2006 à l'Hôpital cantonal. Inscriptions: 022 372 60 57.

Le Laboratoire de démographie et d'études familiales propose une nouvelle maîtrise universitaire en démographie. Cette nouvelle offre vient combler une lacune, puisqu'il s'agit d'une formation unique en Suisse et dans le bassin limitrophe, à l'heure où les questions de démographie occupent une place de plus en plus importante dans l'analyse des enjeux de société. Les participants à cette filière peuvent bénéficier de diverses collaborations, notamment avec l'Office fédéral de la statistique et avec la Commission économique pour l'Europe. Pour plus d'infos:
http://www.unige.ch/ses/demog/cad_formation.html

Suite aux Etats généraux de l'eau de la région lémanique, organisés en octobre dernier par l'Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) et le Laboratoire d'écologie et de biologie aquatique de l'UNIGE, l'ASL publie sur son site internet une Charte de l'eau de la région lémanique. Véritable code de déontologie approuvé par les partenaires et usagers de la région, cette charte vise à fixer les principes cadres pour orienter la gestion transfrontalière de l'eau vers la durabilité. Tous les habitants de la région lémanique sont invités à manifester leur adhésion aux principes fondamentaux qu'elle contient: http://www.asleman.org/actions/charte/index.html

Unitec, le bureau de transferts de technologies de l'UNIGE, et la Formation continue universitaire proposent une formation "Propriété intellectuelle dans le domaine de la recherche scientifique", le mardi 16 mai prochain à Uni Mail (13h-18h). Les intervenants seront Maria Salvaterra-Garcia, Vice-Presidente Intellectual Property Group de Firmenich SA et Roland Tschudin, Senior IP Training de l'IPI. Le délai d'inscription est fixé au 28 avril. Le nombre de places est limité. Tarif: 180 CHF, l'entrée est libre pour les chercheurs UNIGE / HUG, mais l'inscription reste obligatoire.
> Pour s'inscrire
Pour plus d'info: Sophie.Knupfer(at)formcont.unige.ch

Combiner défilé de mode, danse, performances, installations vidéo dans un décor inédit, tel est le défi relevé par les Activités culturelles de l'Université, avec Virage Nord, une manifestation exceptionnelle et nocturne programmée le vendredi 28 avril, de 20h à 4h du matin au Stade de Genève. Ou comment rendre un peu d'âme à un univers de béton passablement malmené par les imbroglios politico-sportifs genevois.


Savez-vous que vous pouvez utiliser et gérer vos fichiers depuis l'extérieur de l'université? Ces fichiers sont vos fichiers personnels stockés sur l'un des serveurs Novell de l'Université (lecteur H: en principe, sous Windows). C'est l'outil NetStorage qui permet ce service. Il vous est accessible, soit via une interface web (conseillé pour une utilisation occasionnelle: mêmes nom d'utilisateur et mot de passe que pour vous connecter au réseau Novell), soit en installant un logiciel:
> pour les collaborateurs     > pour les étudiants. Vous trouverez la documentation nécessaire sur ce lien. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Helpdesk de la Division informatique au tél: 022 379 7000