2006

Modernisation de l'Administration centrale: les premières actions

Dans le cadre des démarches de modernisation du fonctionnement de l'administration centrale, plusieurs chantiers ont été mis en route cette dernière année.

Du côté de la Division des bâtiments et de la logistique, on s'applique à améliorer l'accueil de la clientèle universitaire. Savoir-faire et professionnalisme sont devenus les maîtres-mots des huissiers, généralement les premières personne de contact entre le public et notre institution. Ce sont les récents efforts de coordination entre les loges qui ont permis de favoriser les prestations de celles-ci, comme la transmission de renseignements pratiques sur la diversité des infrastructures universitaires ou les démarches administratives au sein de l'Alma mater.

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A la Division informatique, la gestion par résultat se décline sur trois axes: compétences individuelles, évolution des activités et transformation de l'organisation. Pour renforcer les compétences en gestion de projet, un "Project Office" a vu le jour et des outils simples et efficaces, mis à disposition de tous, ont permis l'inventaire, la description et l'estimation de la charge de tous les projets en cours à la DINF. D'ici à la fin de l'année, la mise en œuvre d'une plate-forme intégrée permettra la gestion des projets et des ressources, un nouveau soutien qui sera accompagné d'une série de formations pour l'ensemble des collaborateurs de la division. C'est donc un véritable changement de culture de la gestion de projet qui s'amorce au sein de l'administration.

L'éditorial du Directeur de l'Administration centrale

Transparence dans la prestation

Au lendemain de la publication du premier plan de mesures du Conseil d’Etat, il est difficile de ne pas établir les liens entre la volonté de l’exécutif cantonal et les initiatives de l’université en matière de gestion.

Transparence, outils de gestion et d’aide à la décision sont en tête de citation des projets structurants pour l’avenir. C’est ainsi que le Conseil d’Etat a l’ambition que toutes les entités subventionnées soient dotées, d’ici janvier 2007, d’un système de contrôle interne permettant d’optimiser le service au public, de vérifier la qualité des prestations et d’en maîtriser les coûts.

En corrélation avec cette volonté gouvernementale, l’université a déjà entrepris plusieurs projets de gestion permettant de renforcer la transparence et de contribuer à la réalisation d’un système de contrôle interne. Nous vous en présentons ici quelques illustrations.

L’avenir est donc proche pour que l’université soit appelée à fournir une assurance raisonnable de l’efficacité de ses processus et activités, du coût minimal auxquels ils sont réalisés, de l’existence d’informations claires au niveau de la gestion et des finances ainsi que du respect des lois et règlements dans la gestion courante qui lui incombe.

Laurent Pally

 

 

 

 

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13 avril 2006
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