2006

Quand l'union fait la force

A partir du 16 janvier, les lecteurs des bibliothèques universitaires et des bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève n'auront plus qu'un seul catalogue à consulter pour leurs emprunts et accéderont, grâce à une adresse internet unique et à une seule carte de lecteur, à l'ensemble des services en ligne offerts par le nouveau "Réseau des bibliothèques genevoises". Menée à bien par le service de coordination des bibliothèques (SEBIB), cette fusion touche 300 bibliothécaires et plus de 20.000 lecteurs.

Si les données bibliographiques étaient déjà accessibles sur le catalogue collectif RERO qui regroupe l'ensemble des catalogues des bibliothèques de Suisse romande, il n'en était pas de même pour les différents services en ligne offerts par les bibliothèques genevoises. Grâce à la fusion, dès le 16 janvier, des deux bases de données locales en un seul catalogue, il suffit maintenant d'un clic pour trouver un document, connaître sa localisation et le réserver. Par ailleurs, un unique dossier de lecteur permet de consulter ses transactions de prêt ou de prolonger son emprunt à travers tout le réseau des bibliothèques genevoises.

Porté par une équipe de six personnes dirigée par Mme Michèle Furer-Benedetti au SEBIB, ce projet de "Réseau des bibliothèques genevoises" vise à offrir aux utilisateurs un accès simplifié aux ressources des bibliothèques. Ainsi, pour accéder, soit aux documents des bibliothèques universitaires et partenaires, soit aux documents des bibliothèques scientifiques de la Ville, il suffit aujourd'hui d'une seule et même carte de lecteur. La fusion permettra d'éviter les confusions et les difficultés que rencontraient auparavant les lecteurs, avec un meilleur accès à l'information et une harmonisation des règles et des procédures de prêt. A noter qu'il est maintenant possible d'emprunter 15 documents maximum sur l'ensemble des bibliothèques et que les frais de retard se montent à 50 centimes par jour et par document. La réunification amènera en outre une réduction des coûts de maintenance et permettra de faciliter le travail des bibliothécaires en allégeant les tâches de gestion et d'exploitation des catalogues.

Pensez à modifier vos signets/bookmarks "Catalogue bibliothèques" avec l'adresse unique: http://opac.ge.ch

Renseignements: fusion(at)adm.unige.ch


>Accès au catalogue unique
http://opac.ge.ch/
>Réseau des bibliothèques genevoises (liste des bibliothèques membres)
http://www.unige.ch/biblio/rbg.php
>Conditions de prêt
http://www.unige.ch/biblio/?infos/pret/reglement.html
>Ressources électroniques (périodiques électroniques, dictionnaires, encyclopédies, etc.)
http://www.unige.ch/biblio/?ressources.html

16 janvier 2006
  2006