Un prix pour les qualités de l'enseignement universitaire
Jusqu'à présent, notre institution n'attribuait de récompense qu'à la recherche scientifique. Malgré une liste de distinctions plutôt importante - Prix Latsis, Médaille de l'Université, doctorats honoris causa, etc. - reconnaître et décerner un prix pour les qualités pédagogiques d'un-e enseignant-e ne s'était encore jamais fait à l'UNIGE. Cette lacune sera comblée lors du prochain Dies academicus où, pour la première fois, un "prix de l'enseignement" sera attribué, pour chaque Faculté, à l'un ou l'une des collaborateurs-trices du personnel académique. Basé sur un modèle de votation en deux temps – une nomination, suivie d'une élection – le prix de l'enseignement sera décerné par les étudiants eux-mêmes. Durant le mois de mars, ceux-ci pourront désigner, via internet, l’enseignant-e qui les a le plus marqués au cours de l'année académique. Six critères ont été définis pour aider les étudiants à nommer le ou la meilleur-e enseignant-e parmi les professeur-e-s, les chargé-e-s de cours, les chargé-e-s d'enseignement et les maîtres d'enseignement et de recherche. Capacité à transmettre des connaissances, structure claire du cours, capacité à enthousiasmer pour son domaine, disponibilité et écoute, conseil et encadrement, volonté manifeste d'améliorer et de renouveler son enseignement, tels sont les domaines de compétences sur lesquels les enseignant-e-s seront jugés. A l'issue de la première étape, la Commission de l'enseignement désignera les quelques enseignant-e-s nominés par Faculté. Contactés personnellement, ils pourront alors choisir de participer ou non à l'élection finale. Celle-ci se déroulera à la fin du mois d'avril, à nouveau par internet. Dans cette seconde phase, les étudiants seront invités à attribuer une note pour chaque enseignant-e nominé, et cela pour chacun des critères précédemment définis. Annoncés lors du Dies academicus, le 6 juin prochain, les lauréats recevront une médaille de leur Faculté. Reconduit d'année en année, ce prix devrait contribuer à ce que l'excellence pédagogique soit enfin reconnue au sein de notre Université, au même titre que l'excellence de la recherche. |
2006