2006

L'UNIGE en bref et en images

Vous rêvez d'entreprendre des études postgrades à l'Université d'Oxford? La Berrow Society distribue jusqu'à six bourses à des étudiants avancés ou licenciés, de nationalité suisse, de toutes les disciplines, des universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, Berne et de l'EPFL, ayant obtenus leur diplôme dans les cinq dernières années. Le délai pour le dépôt des candidatures pour la rentrée 2007 est fixé au 17 novembre 2006. Pour en savoir plus:
> Bourses Berrow
> Bourses Berrow en sciences médicales, chimie et biochimie

L'Université occupe les journalistes. Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver, les matins dès 11h, tous les articles touchant de près ou de loin à l'alma mater genevoise sur la revue de presse en ligne: www.unige.ch/presse/revue/ Login: actualites.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) met au concours deux nouveaux programmes nationaux de recherche (PNR). L'un est intitulé "Utilité et risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées", doté de 12 millions de francs: http://www.snf.ch/fr/rep/nat/nat_nrp_59.asp
L'autre portera sur la thématique "Collectivités religieuses, Etat et société", doté de 10 millions de francs:
http://www.snf.ch/fr/rep/nat/nat_nrp_58.asp

L'Ecole doctorale en études genre vient d'être accréditée par la Conférence universitaire suisse (CUS). Il s'agit de la première école doctorale de Suisse à obtenir ce label. Cette décision se base sur un rapport d'évaluation de l'OAQ, l'organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses. L'Ecole doctorale suisse en études genre regroupe plus de cinquante doctorantEs dans quatre Ecoles : Bâle, Berne/Fribourg, Genève/Lausanne et Zurich. A Genève, l'Ecole doctorale lémanique en études genre, sous la responsabilité de la professeure Thanh-Huyen Ballmer-Cao, s'adresse plus spécifiquement aux doctorantes et doctorants des universités romandes:
http://www.unige.ch/etudes-genre/

Après les nettoyages de printemps à la maison, profitez de votre été pour bichonner votre fidèle compagnon de bureau: votre ordinateur.
Pour les collaborateurs:
> A ne pas oublier avant de partir
> Pour les périodes creuses
> Pour les étudiants
> Si vous avez besoin d'aide

Un comité indépendant d'experts en droit, dans lequel figure Laurence Boisson de Chazournes, professeure de droit international à l'UNIGE, a conclu que la chasse à la baleine à des fins scientifiques au Japon est illégale d'après les lois internationales et contrevient à des conventions internationales stratégiques.

Professeure à l'ETI, Hannelore Lee-Jahnke a été élue présidente de la Conférence internationale permanente des instituts universitaires de traducteurs (CIUTI), pour un mandat de trois ans. La CIUTI regroupe 31 instituts universitaires dans le monde.

Charles Bader, professeur au Département de neurosciences cliniques et de dermatologie de l'UNIGE, a été élu au sein de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM).

Professeur honoraire de la FPSE, Willem Doise, s'est vu remettre un doctorat honoris causa de l'Université d'Helsinki, lors d'une cérémonie le 26 mai 2006.

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey sera l'invitée de la "leçon d'ouverture" de l'année académique 2006-2007 de l'UNIGE, qui aura lieu le 23 octobre 2006. A quand un doctorat honoris causa pour cette grande dame?

Le 31 mai 2006, Eurosearch et l'UNIGE ont marqué par une cérémonie le coup d'envoi du 7e Programme-cadre de recherche et développement technologique de l'Union européenne (7e PCRD). Doté d'un budget record de 55 milliards d'Euros pour 7 ans, ce nouveau programme couvre tous les domaines scientifiques et technologiques majeurs, et innove sur plusieurs fronts: renforcement du soutien à la recherche fondamentale via le European Research Council, simplification des règles de participation, lancement de nouveaux types de projet, etc…

Problèmes de l'Etat social: causes, fondements et perspectives (Verlag Rüegger Ed.), tel est l'intitulé d'un ouvrage signé Ludwid Gärtner, directeur de l'Office fédéral des affaires sociales (OFAS) et Yves Flückiger, professeur au Département d'économie politique de l'UNIGE, faisant la synthèse du programme national de recherche "Problèmes de l'Etat social" (PNR 45) et présentant les recommandations qui découlent de cette étude.

Marie-Françoise de Bourgknecht a été nommée directrice de la Cité universitaire de Genève. Elle succède à Jean-Jacques Monney. Agée de 39 ans, Mme de Bourgknecht est avocate de formation. Elle a précédemment occupé la fonction de directrice de la taxe professionnelle de la Ville de Genève. Son parcours culturel – études supérieures en piano et violon – lui permettra d'assurer les destinées de la salle de spectacle de la Cité Bleue. Elle aura notamment pour première tâche de mener à terme le projet de construction d'un nouveau bâtiment de 260 chambres.