2006

Midi de l'Europe: bilatérales ou adhésion?

Entre bilatérales et adhésion, les cœurs suisses balancent

La Suisse doit-elle maintenir son cap européen en empruntant les chemins de traverse ou devrait-elle songer sérieusement à un accès plus direct? Le débat entre partisans des bilatérales et partisans de l'adhésion a repris du nerf, suite aux votes favorables à l'Europe de l'an dernier, redonnant confiance aux partisans de l'adhésion.

La Plate-forme Eurocité de l'Institut européen de l'Université nous propose de suivre ce débat en direct, mardi 28 mars à 12h15, en compagnie de Catherine Lance, collaboratrice scientifique à Economiesuisse, et de Yves Christen, du Nouveau mouvement européen suisse (NOMES).

En effet, dans un document présenté à la presse le 28 février 2006, Economiesuisse passe en revue les différents scénarios concernant les relations Suisse-UE. La conclusion est claire: l'adhésion n'est pas une option.

Le NOMES n'a pas tardé à critiquer cette position «à la limite du dogmatisme» et à exprimer son inquiétude face à ce «manque de vision qui n'est pas sans danger pour la Suisse».

Débat animé en perspective…

 

Bilatérales: une solution durable
pour la politique européenne de la Suisse?
Les Salons (6 rue Bartholoni, Genève)
Mardi 28 mars à 12h15
Entrée libre

> Pour en savoir plus
> Institut européen de l'Université

24 mars 2006
  2006