2007

La coopération scientifique en apesanteur

espace2
Qu'apprend-on d'un séjour de 215 jours en orbite autour de la Terre? De retour de mission à la Station spatiale internationale (ISS), le capitaine Michael Lopez-Alegria, astronaute de la NASA, donnera une conférence publique le vendredi 2 novembre à l'UNIGE (12h15, Uni Mail) autour du thème: "L'Espace, nouvelles frontières de la coopération scientifique". Il sera accompagné de Michael O'Brien, administrateur adjoint de la NASA et de Gilbert Burki, directeur de l'Observatoire astronomique de l'UNIGE.

Laboratoire scientifique spatial en orbite autour de la Terre, la Station spatiale internationale est le lieu d'une coopération scientifique internationale exemplaire. Au-delà de l'exploration scientifique de la planète Terre, du système solaire ou de l'Univers, elle permet aux chercheurs du monde entier d'explorer des domaines allant de la médecine, la biologie ou la science des matériaux.

Notre pain quotidien

L’espace est devenu une composante incontournable de la société moderne. les activités spatiales sont entrées dans le quotidien de chacun, à travers les transmissions par satellite, la télévision, la météorologie, la navigation, la cartographie ou l'observation de la Terre.

La station spatiale internationale (International Space Station - ISS) focalise les efforts des Etats-Unis, de l'Europe (y inclus la Suisse), du Japon et de la Russie en matière de présence permanente de l'Homme en orbite autour de la Terre.

Absence de pesanteur

L'environnement très particulier - absence de pesanteur - qu'offre ce véritable laboratoire scientifique spatial permet de réaliser des expériences portant sur des sujets aussi divers que les sciences des matériaux (recherche sur la solidification des métaux et des alliages, croissance de cristaux, dynamique des fluides…), la médecine (meilleure connaissance du fonctionnement du cœur, des poumons et des reins, des maladies cardio-vasculaires, de la perte du calcium osseux et des troubles hormonaux), la biologie (expériences sur les micro-organismes, les cellules animales, les cultures de tissus, les petits végétaux et les petits invertébrés) et la technologie.

Des plate-formes extérieures permettent aussi de conduire des observations de la Terre et de l'Univers. L’espace est devenu l’un des instruments nécessaires au développement économique, au communications, aux infrastructures de transport et d’énergie comme à la sauvegarde de l’environnement et au maintien de la paix. Il doit nous permettre de faire face au enjeux majeur de notre société au 21e siècle.

 

A la recherche de l'anti-matière

L'UNIGE participe également aux recherches menées au sein de la Station spatiale ISS. Ses chercheurs sont partie prenante de l'expérience AMS (Anti-Matter Spectrometer), un détecteur à la pointe de la technologie, premier du genre à être installé sur ISS.

>   Pour en savoir plus

 


L'espace, nouvelles frontières de la coopération scientifique
Conférence donnée en anglais, suivie d'un débat en français
Intervenants: Michael Lopez-Alegria, astronaute de la NASA, Michael O'Brien, administrateur adjoint de la NASA et Gilbert Burki, directeur de l'Observatoire astronomique de Genève (UNIGE).
Vendredi 2 novembre, 12h15
Uni Mail, auditoire E. Boninchi, MR080
Organisée par l'UNIGE, en collaboration avec le Pôle en sciences de l'environnement

29 octobre 2007
  2007