2007

Lancement de l'Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID)

IHEID
L’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) prend son envol. Née du regroupement de l’Institut universitaire des hautes études internationales (IUHEI) et de l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) de l’UNIGE, la nouvelle institution a officiellement été lancée à Genève, ce lundi 26 novembre 2007, suite à la signature de l’acte de fondation et de la convention d’objectifs avec les autorités suisses et cantonales.

Basé à Genève, l’IHEID est une fondation de droit privé. Ouvert aux chercheurs, enseignants et étudiants de tous pays, il offre des programmes d’enseignement et de recherche universitaires ainsi que des formations continues et des expertises dans les champs des relations internationales et du développement

Coopération et développement
L’UNIGE se réjouit du lancement du nouvel institut et du partenariat privilégié et mutuellement enrichissant qu'elle établira avec celui-ci, dans la continuité des relations étroites qu’elle a entretenu pendant de longues années avec l’IUHEI et l’IUED. Ce partenariat renforcera la place académique de Genève à l’échelle nationale et internationale.

L’IHEID entend favoriser la coopération internationale et apporter une contribution académique au développement des sociétés moins favorisées. Des enjeux cruciaux dans un monde globalisé et en mutation que l’UNIGE espère également contribuer à débroussailler, en particulier par sa coopération avec l’IHEID à tous les échelons de la formation: du baccalauréat aux études post-grade, en passant par les diplômes conjoints d’ores et déjà proposés par l’IHEID et l’UNIGE (maîtrises d'études avancées en droit international humanitaire, en règlement des différents, en action humanitaire ou maîtrise en études asiatiques).

> Site de l'IHEID   

23 novembre 2007
  2007