2007

Sauver la planète: penser globalement et agir localement?

mary
La Dr Mary Nichols a donné le ton de la rentrée académique de l'UNIGE. Devant une salle comble, elle a partagé avec le public sa vision des défis environnementaux que devront relever les pays industrialisés au cours du XXIe siècle.

Visionner la conférence en version originale 

Fraichement nommée responsable de la politique environnementale de l'Etat de Californie, la Dr Mary Nichols sait que les défis sont de taille. Elle doit concrétiser un plan d'action visant à réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre émis par la Californie d'ici 2020.

La venue de Mary Nichols à Genève s’inscrit dans la volonté du rectorat d’offrir au grand public, à l’occasion de chaque rentrée universitaire, une conférence d’une personnalité choisie pour ses aptitudes à stimuler la réflexion sur une importante question d’actualité.

Jusqu'à sa nomination par le Gouverneur Arnold Schwarzenegger à la tête de l'"Air Ressource Board" de l'Etat de Californie, la Dr Mary Nichols dirigeait l'Institut de l'environnement de l'Université de Californie (UCLA), avec lequel l'UNIGE a signé, début 2007, des accords de coopération concrétisant une collaboration scientifique entre les chercheurs genevois et californiens.

Docteure en droit de l’Université de Yale depuis 1971, Mary D. Nichols a notamment œuvré en tant que conseillère légale pour la ville de Los Angeles et a travaillé au sein de l’Agence américaine pour l’environnement (EPA) sur mandat de l’administration Clinton.  

"Penser globalement et agir localement au 21e siècle: une solution pour sauver la planète?" La thématique choisie pour cette leçon d'ouverture de l'année académique est également une manière de souhaiter la bienvenue aux étudiants inaugurant le master en science de l'environnement de l'UNIGE qui débute cet automne..

11 septembre 2007
  2007