2008

Une biologiste de l’UNIGE obtient quatre ans de financement européen

cost


Les chercheurs de l’UNIGE affirment leur compétitivité en matière de coopération scientifique européenne. C’est ce que confirme le financement obtenu par la professeure de la Section de biologie Alicia Sanchez-Mazas. Le 18 juin dernier, le comité de la COopération européenne dans la recherche Scientifique et Technique (COST) a en effet approuvé un projet d’Action européenne soumis par la biologiste de l’UNIGE. Ce projet de réseau de recherche - la première "Action COST" lancée par une université suisse dans le domaine de la biomédecine et des biosciences moléculaires - sera ainsi financé durant quatre ans par des fonds européens.

Pour mener à bien leurs travaux, des chercheurs et experts de treize pays européens collaboreront au sein d’un réseau couvrant trois domaines à cheval entre la biologie et la médecine: la génétique des populations humaines, l’épidémiologie génétique et la transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Une quinzaine de laboratoires sont d’ores et déjà impliqués. D’autres pays pourraient se joindre d’ici peu de temps. Seront subventionnés pendant quatre ans, et sur toute l’Europe, les déplacements, frais de séjours et frais d’organisation des scientifiques, pour des réunions de travail, des missions scientifiques, des séjours de collaborateurs et d’étudiants, des «training schools», ainsi que des workshops et/ou conférences en lien avec les objectifs scientifiques de l’Action.

Le projet vise à améliorer la compréhension du système génétique qui conditionne le rejet des greffes, le «système HLA», et à étudier sa diversité auprès des populations humaines. Les résultats obtenus pourraient notamment faciliter la recherche de donneurs, lors de transplantations cliniques de cellules souches hématopoïétiques (greffes de moelle osseuse). Il s’avère en outre qu’il existe des associations entre le «système HLA» et la résistance ou la prédisposition à des maladies comme le HIV ou la malaria, associations qui pourront être explorées de manière plus systématique. Enfin, une meilleure connaissance de ce système génétique apportera des éléments essentiels à l’histoire planétaire du peuplement humain, domaine de spécialisation d’Alicia Sanchez-Mazas.

La première pierre à ce vaste projet d’envergure internationale est venue d’une collaboration entre Alicia Sanchez-Mazas et le Dr Jean-Marie Tiercy, du Laboratoire d’immunologie de transplantation des Hôpitaux universitaires de Genève et chef du Laboratoire national de référence pour l’histocompatibilité en Suisse.

Le projet scientifique ayant été lancé à Genève, l’UNIGE sera le «Grant Holder» de ce réseau européen. Un comité de gestion s’y réunira pour la première fois en janvier 2009, date à laquelle l’Action sera officiellement lancée. Ces rendez-vous auront lieu par la suite une à deux fois par année, dans diverses villes européennes, pour définir les activités à venir et établir les budgets qui seront soumis annuellement à l’Union européenne.

Fondée en 1971, COST est une plate-forme intergouvernementale de coopération scientifique ayant pour mission de renforcer la position européenne dans le domaine scientifique et technique. A cette fin, elle favorise les collaborations et synergies à l’échelle du vieux continent.

Les Actions COST, telles que celle obtenue par Alicia Sanchez-Mazas, s’appliquent à des projets de recherche interdisciplinaires menés par des équipes réparties dans cinq pays au minimum. Elles s’étendent en règle générale sur une durée de quatre ans et ont pour objectif la mise en réseau des activités scientifiques, par le biais d’événements académiques ou culturels, de missions scientifiques, d’échanges entre chercheurs et étudiants. Les Actions COST ne financent pas les recherches en tant que telles.

Pour savoir plus sur COST 

Les projets COST en Suisse 

7 juillet 2008
  2008