José M. Gago, la science et l’Europe en dialogue à l’UNIGE
Ministre portugais de la science, de la technologie et de l’éducation, José Mariano Gago est l’invité de l’Université de Genève, mardi 24 juin, à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle, en présence du secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche, Mauro Dell’Ambrogio, du président du DIP, Charles Beer, et recteur Jean-Dominique Vassalli.
Durant sa visite, José M. Gago a abordé diverses questions relatives au domaine de la recherche. En tant que membre de la commission chargée de la future politique européenne de la recherche, il a insisté sur la question du développement, des institutions de recherche européennes et des réseaux internationaux.
À cet égard, le CERN fait figure de modèle, en matière de coopération européenne et transnationale, selon M. Gago. D’où la nécessité de créer de futurs pôles internationaux de recherche de pointe afin d’extraire le potentiel, en matière d’innovation et d’augmenter ainsi l’attractivité des centres de recherche européens, au niveau mondial.
Dans cette perspective, il a mentionné l’importance considérable des réseaux qui vont être amenés à se développer en Europe. L’avenir de la recherche passe donc d’après lui par un cheminement transnational, en matière de coopération entre instituts. Ce qui implique aussi un allègement du parcours administratif, permettant ainsi une meilleure mobilité des chercheurs en Europe.
Après une rencontre avec la presse, le rectorat de l’UNIGE et des représentants des autorités suisses, le ministre portugais a prononcé une conférence publique intitulée «La science à l’heure européenne».
José Mariano Gago a obtenu un doctorat en physique de l’Ecole polytechnique de Paris. Il a travaillé de nombreuses années au CERN, avant de retourner à Lisbonne. Il est à la tête du ministère de la science et de la technologie depuis 1995.
19 juin 20082008