2008

Accord de partenariat avec la VNU de Hanoï

vnu hanoï
Un accord de coopération "Memorandum of Understanding" (MOU) vient d'être conclu entre l'UNIGE et la VNU (Vietnam National University) de Hanoï, avec pour objectif prioritaire l’accueil réciproque d’étudiant-e-s et de personnel académique. Un premier accord de coopération existe déjà depuis mai dernier avec la VNU de Ho-Chi-Minh-Ville. Comme le pôle de la grande ville du Sud Viêt Nam, celui de la capitale privilégie les relations Nord-Sud et forme les élites vietnamiennes. Tous deux représentent un important potentiel de chercheurs et de jeunes diplômés.

Cette alliance avec les deux VNU constitue un investissement sur le long terme en vue de développer des projets scientifiques et technologiques d’envergure. Le fait que le gouvernement vietnamien soit déterminé à porter des dossiers aussi importants que celui de la formation supérieure a été un élément déterminant dans l’accélération d’un tel processus.

Le MOU avec la VNU de Hanoï permettra d’actionner une collaboration plus ciblée entre l’UNIGE et cette institution, dans des domaines qui restent encore à définir. Ce sont les sciences de l’environnement, un secteur en pleine expansion et qui concerne au plus haut point les pays émergeants, les domaines de la finance et celui des nano-technologies qui sont privilégiés dans le cadre du MOU passé avec la VNU de Ho-Chi-Minh-Ville. Les accords encouragent aussi les deux institutions au financement, conjoint et équitable, de bourses par les deux pays.

L’UNIGE se réjouit du renforcement de cette collaboration, par laquelle l’alma mater genevoise étoffe son réseau international de partenaires académiques extrêmement actifs.

Collaborations et partenariats internationaux de l'UNIGE 

6 août 2008
  2008