Trajectoires individuelles et inégalités sociales
Comment se creusent ou se réduisent les inégalités sociales au fil des trajectoires individuelles? Le programme lémanique IRIS (Intégration, Régulation et Innovation Sociale) réunit, les 20 et 21 juin à Uni Mail, des chercheur-e-s en sciences psychologiques, sociales et économiques autour de cette problématique.
"La vie est injuste", nous dit la sagesse populaire, plus sage que d'habitude. De fait, c'est à travers le parcours de vie d'individus singuliers que se construisent les inégalités. Les différences entre êtres humains se cristallisent lors des transitions qui se situent entre les âges de la vie (enfance/adolescence, âge adulte, vieillesse) ou à l'intérieur de ceux-ci (tels divorce, deuil, passage du 3e au 4e âge, etc.).
En croisant les regards issus des sciences psychologiques, sociales et économiques, le colloque «Transition dans le parcours de vie et construction des inégalités» se propose de montrer comment et pourquoi certains sont confrontés à plus de difficultés que d'autres, pourquoi des individus affrontent avec succès les peines et surmontent leurs échecs alors que certains ne peuvent plus se relever et/ou tombent dans la marginalité ou se reposent sur les institutions sociales.
Cette rencontre présente des recherches s’interrogeant sur l’articulation entre les transitions dans le parcours de vie et la construction des inégalités. Elle se focalise sur la manière dont les inégalités se creusent ou se réduisent au fil des trajectoires et sur les étapes et transitions décisives dans ce processus.
La réunion commence par localiser la thématique des transitions dans le cadre plus global des études sur les mobilités, puis aborde les étapes majeures de l’existence : enfance et adolescence, âge adulte et vieillesse. Les présentations, d’une durée de vingt minutes et établies sur deux journées, exposent les démarches et résultats de recherche de manière dynamique et avec la volonté de communiquer à un public large. Ce colloque se définit comme pleinement ouvert sur la cité.
Le colloque «Transitions dans le Parcours de Vie et Construction des Inégalités» s’inscrit dans le programme IRIS (Intégration, Régulation et Innovation Sociale), pôle de recherche et d’enseignement universitaires lémaniques s’intéressant aux questions de mutations de nos sociétés. Il réunit des chercheurs/euses des sciences sociales, psychologiques et économiques de la région lémanique (Université de Genève, de Lausanne et EPFL).
------------------------------------------
«Transitions dans le Parcours de Vie
et Construction des Inégalités»
Uni Mail (40 bd du Pont-d’Arve)
Salle MR060
Les 20 et 21 juin
Entrée libre
Programme complet et inscriptions (obligatoire)
11 juin 20082008