«Post Lux Tenebras»: éclairons mieux Genève!
L’excès d’éclairage et l’usage irrationnel de la lumière sont des phénomènes peu connus et qui ont pourtant un impact important sur l’environnement, la santé, l’économie et l’astronomie.
Afin de proposer des solutions pour un usage rationnel de l’éclairage dans la perspective d’un développement durable qui profite à tous et, surtout, pour mettre en évidence celles qui sont réalisables, l’association «Des étoiles pour tous», en collaboration avec l’Observatoire de l’UNIGE, organise un forum grand public, mercredi 15 octobre.
Ainsi se rencontreront, pour la première fois, élus, associations, experts, industriels, offices du tourisme, architectes, urbanistes, scientifiques et autorités, soit tous les acteurs concernés par la gestion de la lumière et de l’éclairage nocturne.
En fin de forum, pour pouvoir continuer l’effort de gestion collective et rationnelle, les intervenants du débat et les personnes présentes auront la possibilité de signer la Déclaration de Genève sur la protection du ciel nocturne. Cette déclaration adressera un message aux autorités et aux responsables concernés par le sujet, en leur proposant des solutions simples et efficaces pour tenir les engagements environnementaux du canton et des communes françaises des environs.
-----------------------------------
Forum sur la lumière dans le Genevois
Uni Dufour (24 rue Général-Dufour, Genève)
U300
Mercredi à 20h30
www.flge.org
2008