2008

Indésirables ou essentiels, les microbes?

microbes
A l’occasion du 13e Colloque Wright – les «Grandes Epidémies» –, le prof. Patrick Linder de la Faculté de médecine et Karl Perron, collaborateur scientifique à la Faculté des sciences présentent, en collaboration avec la Passerelle de l’UNIGE, une exposition grand public sur le thème de la microbiologie.


En douze panneaux largement illustrés, ils nous emmènent à la découverte des microbes, ces organismes, invisibles à l’œil nu, qui nous habitent et nous entourent.

On y découvre leur grande diversité et leur omniprésence dans notre environnement. Malgré leur mauvaise réputation, on apprend que l’immense majorité des microbes est essentielle à l’équilibre des écosystèmes et nous rend de nombreux services. Néanmoins, quelques-uns d’entre eux sont indésirables et causent des maladies pouvant être fatales. De multiples stratégies d’attaque ont été développées par l’homme pour lutter contre ces micro-organismes mais certains résistent. Quelques-uns de ces indésirables, très présents dans les médias, sont mis en lumière (grippe, VIH, etc.).

Cette exposition s’accompagne d’une brochure qui permet d’aller plus loin dans la compréhension de la microbiologie. Ce document complète chaque panneau de l’exposition par un texte explicatif visant à la fois à approfondir certains concepts scientifiques et à donner quelques exemples concrets de recherches menées dans l’Arc lémanique. Cette brochure est à disposition sur le lieu de l’exposition.

---------------------------------

Les microbes pour le meilleur et pour le pire
Uni Dufour (rue Général-Dufour, Genève)
Du 17 au 21 novembre

10 novembre 2008
  2008