2008

La réforme de Bologne jaugée par les étudiants

ove


Comment les étudiants évaluent-ils leurs conditions d’étude sous Bologne? En mars 2008, l’Observatoire de la vie étudiante de l’UNIGE (OVE) a mené une enquête nationale auprès d’un échantillon représentatif d’étudiants des douze hautes écoles de Suisse. Les résultats ont été présentés, jeudi 4 septembre, à l’occasion d’une réunion de la Conférences des recteurs des universités suisses (CRUS).

L’enquête menée par l’OVE, à la demande de la CRUS et des associations faîtières des étudiants (UNES et AES), a couvert les domaines suivants: aspects socio-économiques, information et conseil dans les universités, enseignement, mobilité et organisation des études. Plus de 5000 questionnaires ont été complétés en ligne.

La session de la CRUS était consacrée à la présentation de premiers résultats et à des discussions les concernant. Le public de cette journée était composée de directions d'universités, d'enseignant-e-s, d'étudiant-e-s, de responsables dans les domaines de l'information, du conseil, du développement de la qualité, de la didactique et de la politique universitaire. Une publication finale de l'enquête intégrera à la fois les résultats de cette dernière et la teneur des discussions qui ont été tenues lors de la journée.

L’OVE est l’outil d’analyse et d’expertise sur la condition estudiantine de l’UNIGE. Fondé en janvier 2005 sur l’expérience des études «Etudiants 2001» et «Etudiants 2004», il concentre ses recherches sur les trajectoires académiques et les conditions de vie des étudiant-e-s. En parallèle à son rôle d’instrument de pilotage au service du rectorat de l’UNIGE, l’OVE collabore à différentes recherches au niveau genevois, national et européen en lien avec la condition étudiante. L'OVE est reconnu comme un centre d'expertise et de compétence pour les questions en lien avec l'enseignement tertiaire.

Programme de la session 
Site de l'OVE 

29 août 2008
  2008