Réunion de psychologues différentialistes à Genève
Les XVIIIe Journées internationales de psychologie différentielle se tiennent du 27 au 29 août 2008 à l'Université de Genève, réunissant pas loin de 150 chercheurs dans le domaine. Ces Journéesont lieu de façon régulière tous les deux ans depuis 1975. C’est la première fois que Genève, qui a de longue date une solide réputation internationale dans le domaine par sa Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, les accueille.
La psychologie différentielle a pour objet l’étude des différences individuelles entre individus (variabilité inter-individuelle), ainsi que l’étude de la variabilité du comportement d’un même individu au travers des situations.
Longtemps reléguée au rang de science appliquée, parce que l’on croyait, comme dans d’autres sciences, à l’existence d’un être humain moyen que seules des imperfections de mesure empêchaient de mesurer correctement, la psychologie différentielle s’est pendant des décennies concentrée sur l’élaboration et la consolidation méthodologique de tests psychologiques en tant qu’outils de diagnostic (dont les fameux tests de QI).
L’étude de la variabilité est maintenant devenue une question de premier plan, de nombreux scientifiques, dans beaucoup de disciplines (par exemple en biologie, en génétique) considérant qu’elle joue un rôle fondamental dans les systèmes vivants.
Au sein de la psychologie, chacun se plaît à reconnaître que les différences individuelles constituent un phénomène fondamental, si bien que certains ont prédit la disparition de la psychologie différentielle en tant que sous-discipline; chacun, de l’expérimentaliste de laboratoire au développementaliste de l’enfant ou au théoricien du vieillissement, serait un différentialiste en puissance. Ainsi, l’une des questions qui sera au centre de ces XVIIIe Journées sera celle de la spécificité et de l’identité de la discipline.
-----------------------------------
XVIIIe Journées Internationales
de Psychologie Différentielle
CMU (1 rue Michel-Servet, Genève) et
Uni Mail (40 bd. du Pont-d'Arve, Genève)
Du 27 au 29 août
2008