Incendie du bâtiment des philosophes: le rectorat remercie le personnel pour son engagement
Suite à l’incendie survenu la nuit du 29 au 30 juin dernier dans le bâtiment des Philosophes, le rectorat de l’Université tient à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour maîtriser le sinistre et sauvegarder une grande partie des ouvrages des bibliothèques du bâtiment.
Le rectorat a été impressionné par l’engagement exceptionnel du personnel de l’Université affecté par cet événement.
Il remercie en particulier le service STEPS et son responsable, M. Michel Buttin, chargé de coordonner les opérations de sauvegarde des biens des bibliothèques, ainsi que M. Claude Lagrive et M. David Gérard, du piquet de sécurité lors du sinistre, qui sont se sont rendus sur place, dans les premières heures, pour guider l’intervention des pompiers dans le bâtiment et sécuriser ce dernier.
Le rectorat adresse également ses vifs remerciements au décanat de la Faculté des lettres, à Mme Véronique Hadengue-Dezael, responsable de l’information scientifique, à Mme Pascale Tillette, responsable des bibliothèques de la Faculté des lettres, à M. Guy Roland, responsable de la bibliothèque de la Faculté de théologie, et à tout le personnel des bibliothèques d’histoire de l’art, d’espagnol et d’allemand, qui ont fait preuve d’un dévouement sans borne pour mener à bien le séchage, puis le transfert des collections d’ouvrages.
Le rectorat exprime toute sa reconnaissance à la Division des bâtiments, à M. Sandro Doudin, responsable, à M. Marco Girani et à M. Steve Dumoulin, qui se sont chargés de la sécurisation du bâtiment, en coordination avec le DCTI, et ont organisé les aspects logistiques liés au transfert des ouvrages à Palexpo, puis dans les autres bâtiments du campus.
En dépit de la gravité de l’incendie, une majorité d’ouvrages ont pu être sauvés. Il va sans dire que cette issue n’aurait pas été possible sans l’intervention décisive du SIS et sans le concours de la police, de la Protection des biens culturels, de la Bibliothèque de Genève, du DCTI, du Consortium de sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe et des entreprises mobilisées à cette occasion, notamment les responsables de Palexpo, Docusave, chargé de la lyophilisation, la Société de gares frigorifiques, Protectas, La Mobilière, l’entreprise de déménagement L&L, qui a assuré le transfert des livres, et Cleaning service, impliqué dans la manipulation des ouvrages, sans oublier les étudiants engagés avec l’aide du Bureau de placement. Le rectorat leur exprime sa gratitude, au nom de toute l’Université.
L’estimation précise des dégâts et des travaux qu’il convient impérativement de mener dans le bâtiment des Philosophes est en cours d’élaboration. Mais le rectorat tient d’ores et déjà à saluer la bonne coordination qui a prévalu à cette occasion entre l’Université et les différents services de l’Etat concernés.
2008