Les droits de l’homme sont-ils universels?
Inaugurée par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en avril dernier, la série de conférences «Rendez-vous mondiaux de Genève» accueille Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix 2003, et Wole Soyinka, Prix Nobel de littérature 1986, le 10 décembre au Palais des Nations. A l’occasion de cette deuxième conférence, et de la commémoration des 60 ans de la Déclaration des droits de l’homme, les orateurs examineront la question de l’universalité des droits de l’homme.
Les organisateurs, l’Office des Nations unies à Genève (ONUG) et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), invitent le public genevois et les institutions à vocation internationale telle l’UNIGE à participer au débat avec les deux conférenciers. Des questions peuvent être également posées en amont de la conférence par le biais des forums sur les «Rendez-vous mondiaux de Genève», mis en ligne par les partenaires médias de l'initiative, la TSR, la RSR, et la Tribune de Genève .
Avocate iranienne, Shirin Ebadi a été la première femme à être juge dans son pays, en 1974, poste auquel elle a dû renoncer en 1979. Depuis lors, elle lutte activement en faveur les droits des femmes en Iran. Sa notoriété lui a valu d’être condamnée à une peine d’emprisonnement en 2000. En mars 2004, elle était invitée par l’Université de Genève pour une conférence au cours de laquelle elle insistait sur la compatibilité entre Islam et droits de l’homme.
--------------------------------
Les droits de l’homme sont-ils universels?
«Rendez-vous mondiaux de Genève»
Avec Shirin Ebadi et Wole Soyinka
Palais des Nations (Av. de la Paix, Genève)
Salle des Assemblées
Mercredi 10 décembre à 16h30
2008