2008

Quand la vengeance s'empare du grand écran

vengeance


Comment le thème de la vengeance est-il traité au cinéma? C’est ce que se propose d’explorer, à travers différents exemples tirés du 7ème art (ci-dessus «Gangs of New York», de Martin Scorsese), un colloque public organisé dans le cadre de la Faculté des lettres, le 28 novembre.

Le colloque «La vengeance au cinéma: Lang, Scorsese, Cronenberg» veut approfondir des thèmes et des problèmes traités au cours du séminaire de maîtrise universitaire sur le même sujet, organisé par Patrizia Lombardo, professeure à la Faculté des lettres.

Thème hautement littéraire, à la base de la tragédie et de la mythologie grecques dans la culture occidentale, la vengeance reste un des motifs principaux dans différents genres cinématographiques, du western au thriller. Elle surgit lorsque quelqu’un se sent lésé physiquement et moralement; unit des groupes contre d’autres, déclenche des conflits et des guerres; et elle est au cœur de la société, car un des premiers soucis de la loi, c’est de régler les rapports humains.

Le cinéma montre et pousse à observer la complexité éthique et esthétique de l’art du mouvement et du temps. Ce colloque sera l’occasion de réfléchir à la fois sur le thème choisi pour le séminaire et sur la capacité de la caméra de penser et de faire penser.

Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre interfacultaire en sciences affectives.

---------------------------

«La vengeance au cinéma»
Uni Bastions, salle B112
Vendredi 28 novembre, dès 9h15
Ouvert au public

19 novembre 2008
  2008