2008

Savoir dialoguer et Dialogue des savoirs

Après une première édition 2006, le Dialogue des savoirs ou World Knowledge Dialogue vient de dévoiler le programme de son prochain sommet scientifique qui se tiendra à Crans-Montanna du 10 au 13 septembre prochain. Orchestré par le prof. Edward Wilson, personnalité marquante du dialogue interdisciplinaire et lauréat de deux prix Pulitzer, ce symposium s’articulera cette année autour de deux thématiques d’intérêt pour le monde et son avenir. D’une part, comment qualifier l'intelligence collective résultant de la "mise en réseau" des connaissances individuelles? Quels nouveaux rapports crée-t-elle avec l’individu? D’autre part, sommes-nous naturellement des êtres coopératifs? Y a-t-il une base biologique de la coopération et quelles sont les incidences sociales de nos comportements?

Parmi les scientifiques prestigieux qui fouleront le sol de la station valaisanne figurent notamment Dame Julia Higgins (Imperial College), Paul Boghossian (New York University), Frans de Waal (Emory University), Joël de Rosnway (Biotics International), Hiroyuki Yoshikawa (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), Hubert Reeves (CNRS), ou encore Sir John Sulston (Institute of Science, Ethics and Innovation). En compagnie de ces experts internationaux, tous les participants seront invités à prendre part aux échanges afin de poser, ensemble, les jalons de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux concepts.

Pour mémoire, le World Knowledge Dialogue est né de l’initiative du prof. André Hurst, ancien recteur de l’UNIGE, visant à rassembler les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales autour de thématiques et de projets communs. Signalons enfin que les portes seront ouvertes àau tout public à l’occasion de trois conférences, proposées par Edward Wilson, Joël de Rosnay et Hubert Reeves, sur le thème de l’interdisciplinarité.

World Knowledge Dialogue 

14 mars 2008
  2008