2009

L'UNIGE célèbre ses 450 ans

450

L'Université de Genève célèbre son 450e anniversaire par une série d'événements variés, ouverts à toutes et à tous. Animée par les valeurs humanistes et l'esprit international du monde académique genevois, cette commémoration a été conçue dans un esprit d’ouverture à la cité et au monde, de façon à mettre en lumière l’apport considérable des sciences pour la société, aujourd’hui comme hier.

Parmi les «rendez-vous» phares de cette commémoration, on peut citer le cycle des Grandes conférences, avec notamment Stephen Hawking et Craig Venter comme invités vedettes, le Dies academicus exceptionnel du 5 juin prochain, qui sera marqué par la venue de Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix en 1984, la Nuit de l’UNIGE ou encore les expositions Matière première et Savants citoyens.

Premier «Rendez-vous» de cette commémoration, le cycle des Grandes conférences sera rythmé, de février à octobre, par la venue, à Uni Dufour, de personnalités aussi prestigieuses que l’astrophysicien Stephen Hawking, le biologiste Craig Venter, la psychologue Elizabeth Loftus ou encore Alain Rey, rédacteur en chef des dictionnaires Le Robert. A noter que c’est Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières qui donnera le coup d’envoi de ce cycle en consacrant sa conférence du 17 février à la question d’un «humanitaire désenchanté?»

Deux expositions vont également être au coeur des manifestations du 450e. Du 2 avril au 28 juin, l’UNIGE sera l’hôte de Matière première, une exposition exceptionnelle dédiée à l’histoire de l’Univers et de l’origine de la matière qui nous compose. Conçue en collaboration avec le CERN, celle-ci prendra la forme d’un parcours entraînant le visiteur dans les grands mystères que la science cherche à résoudre. Sur un mode itinérant aussi, mais à l’échelle de la ville cette fois, l’exposition Savants citoyens racontera, du 18 mai au 18 octobre, les histoires des scientifiques et humanistes genevois qui ont contribué à la transformation de notre quotidien.

Le 5 juin 1559, dans les murs de la cathédrale Saint-Pierre,Théodore de Bèze proclamait l’acte de naissance officiel de l’UNIGE. Quatre siècle et demi plus tard, jour pour jour, c’est au même endroit que se tiendra un des points d’orgue de ces commémorations: le «Dies academicus» 2009. Un moment solennel qui sera marqué par les interventions à la tribune de Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984, et de Pascal Lamy, directeur de l’Organisation mondiale du commerce.

L’UNIGE placera le samedi 13 juin sous le signe de l’ouverture à la cité. Avec, d’abord, une grande journée portes ouvertes dans le cadre de laquelle plusieurs centaines de chercheuses, chercheurs et étudiant-e-s, répartis sur trois sites, offriront la possibilité de découvrir les multiples facettes et enjeux de la science aujourd’hui. Et ensuite, la Nuit de l’UNIGE, un spectacle de théâtre mis en scène par Fredy Porras, suivi d’une soirée festive et dansante. Organisée en collaboration avec Couleur 3, celle-ci verra le grand hall d’Uni Mail se transformer en gigantesque dance floor le temps d’une nuit.

De février à juin, l’UNIGE donne rendez-vous aux jeunes et aux familles pour venir découvrir les domaines de recherche de l’Université. Au programme: énigmes, manipulations, mini-conférences, démonstrations et expériences en tout genre pour s’initier de façon ludique à la démarche scientifique. 450 ans au carrefour des savoirs Si le 450e anniversaire de l’UNIGE sera ponctué de nombreux autres événements, comme l’installation Faces à faces, elle est surtout l’occasion, pour l’institution, de témoigner sa gratitude à la communauté qui la fait vivre en affirmant ses racines et en faisant la démonstration de sa vitalité.

Programme complet sur www.unige.ch/450

3 février 2009
  2009