2009

Les plantes et nos émotions

emotions

Fruit d’une collaboration entre les Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève (CJB) et le pôle de recherche en sciences affectives, l’exposition «Emotions de collections, collections d’émotions» explore la vision du collectionneur et des publics, leurs passions pour un genre, une espèce ou un thème lié au monde végétal. Quelles émotions suscitent une collection de plantes? Un parcours de verdure, à la fois ludique et esthétique, à découvrir jusqu’au 4 octobre aux CJB.

L’exposition s’organise autour d’histoires et d’images fortes, autant de sensations qui interpellent les visiteurs à travers diverses propositions scénographiées faisant appel aux cinq sens. Les émotions suscitées par une collection de plantes diffèrent selon le point de vue, que l’on soit conservateur, jardinier ou simple visiteur. De même, certaines plantes auraient tendance à inspirer plutôt de la joie, d’autres de la tristesse, d’autres encore du dégoût, voire même de la peur.

De nombreux éclairages, sous forme de visites guidées, d’animations et d’ateliers, dont deux Samedis de l’UNIGE, ponctueront, durant six mois, cette rencontre entre le monde végétal et la subjectivité humaine, mise sur pied à l'occasion du 450e de l'Université.


Emotions de collection, collections d’émotions
Conservatoire et jardin botaniques (1 chemin de l’Impératrice, Genève) Jusqu’au 4 octobre, tous les jours de 8h à 19h30

Présentation complète et rendez-vous du dimanche (pdf)

8 mai 2009
  2009