2009

Deux étudiants de l’UNIGE champions du droit humanitaire

dhi

Lucia Suvà et Yannick Tschudi, deux étudiants en troisième année de baccalauréat à la Faculté de droit, ont gagné la dernière édition du concours interuniversitaire en droit international humanitaire, organisé par la Croix-Rouge belge. Entraînés et préparés par Julia Grignon, assistante au Département de droit international public et organisation internationale, ils ont ainsi remporté chacun un stage rémunéré de trois mois à la Cour pénale internationale.

Articulé autour d'un cas pratique fictif en lien avec l'actualité, le concours a pour but de sensibiliser les participants au droit international humanitaire. Il met en scène un conflit armé au cours duquel des violations sont commises (attaques indiscriminées contre des civils, mauvais traitement des prisonniers de guerre, etc.). A l'issue du conflit, les auteurs de ces crimes sont poursuivis devant la Cour pénale internationale.

La finale du concours, au Palais de Justice de Bruxelles, s'est déroulée sous la forme d'un procès fictif opposant huit équipes universitaires européennes, remplissant le rôle de procureur ou d'avocat de la défense. Chaque université participante s'était initialement chargée de désigner son équipe, composée de deux étudiants, pour la représenter lors de ces joutes oratoires. A l'UNIGE, c'est le professeur Sassòli qui a sélectionné les meilleurs étudiants de son cours à option «Introduction au droit international humanitaire (cours Jean Pictet)» (niveau baccalauréat) et de son cours "La pratique du droit international humanitaire" (niveau maîtrise). Il s'est basé, pour son choix, sur une première série de conclusions et de plaidoiries, rédigées par les étudiants à partir du cas présenté pour le procès simulé.

Sous la supervision de Julia Grignon, les deux étudiants de bachelor retenus ont alors entamé un important travail autour de la jurisprudence dans le domaine, ont affiné leurs conclusions et se sont ensuite longuement entraînés à la plaidoirie. Grande habituée de ce type de concours - elle a travaillé comme administratrice au Concours Jean-Pictet et fait aujourd'hui partie de son comité - Julia Grignon raconte: «Ces concours sont très formateurs et visent à sortir le droit des livres. Ils permettent d'acquérir la matière du droit international humanitaire beaucoup plus vite que dans un cours. Ils offrent aussi la possibilité de mieux appréhender le travail en équipe et d'apprendre à gérer le stress. Nos étudiants se sont littéralement dépassés. Leur approche au niveau de la pratique du droit ne sera plus jamais la même.»

A relever que cette victoire des étudiants de l'UNIGE s'inscrit à l'heure où l'on commémore les soixante ans de l'adoption des Conventions de Genève, en 1949.

Département de droit international public

1 avril 2009
  2009