2009

L’Université s’apprête à élire ses organes participatifs

elections09

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’Université, le 17 mars dernier, les collaborateurs et étudiants de l’UNIGE sont appelés à élire leurs représentants au sein de l’Assemblée de l’Université, des Conseils participatifs des facultés et école, et de la Commission du personnel. Ces trois organes sont créés par la nouvelle loi. La première Assemblée aura, entre autres, la tâche de désigner le recteur, en proposant sa nomination au Conseil d’Etat, et d’adopter le statut de l'Université, texte qui définira l'organisation et le fonctionnement de l'institution.

L’Assemblée remplace l’ancien Conseil de l’Université. Tout étudiant ou collaborateur peut présenter sa candidature.

Les Conseils participatifs des facultés et école approuvent les règlements et les programmes d'études, proposent au recteur un candidat à la fonction de doyen. Ils ont également pour tâche d’examiner les questions relatives aux méthodes d'enseignement, au contrôle des études et à l'organisation des examens. Ils prennent connaissance du projet de budget et peuvent, en outre, présenter aux doyens des vœux ou des recommandations sur toute autre question d'intérêt général dont ils se saisissent ou sont saisis.

Quant à la Commission du personnel, elle a pour principale vocation d’être un organe de proposition et de dialogue. Son rôle est avant tout de contribuer à diffuser l’information à destination des membres de personnel, sur la gestion des ressources humaines. Enfin, la Commission avise le rectorat sur d’éventuelles difficultés, dont elle aurait connaissance, relatives aux conditions de travail des membres du personnel.

Pour en savoir plus

26 mars 2009
  2009