2009

Le Moyen Age à la croisée des cultures et des savoirs

moyenage

Quelles ont été les relations entre les mondes grec, latin et arabe dans le champ intellectuel au Moyen Age et quel rôle ont joué ces pensées dans la transmission du savoir antique au monde moderne? Ces questions seront au cœur des discussions de la journée d’étude «Le Moyen Age, carrefour des cultures», le vendredi 13 mars. Au programme: une conférence du philosophe médiéviste Alain de Libera, suivie d’une table ronde.

Il est des querelles qui ont la vie dure: l’an dernier, la sortie du livre «Aristote au Mont Saint-Michel: les racines grecques de l’Europe chrétienne», de l’historien Sylvain Gouguenheim, remettait en question la vision classique selon laquelle l’Occident doit aux Arabes musulmans la transmission du savoir antique. Tollé chez de nombreux médiévistes qui ont reproché à l’ouvrage ses imprécisions et ses partis pris. Sans vouloir rejouer le débat, la journée du 13 mars entend placer cette question sur le terrain plus général de la rencontre entre les cultures dans le monde médiéval.

Le Centre d’études médiévales de l'UNIGE, qui fera l'objet d'une présentation en préambule à la manifestation, entend précisément fédérer la diversité des approches scientifiques sur le Moyen Age autour de cette thématique, en tirant parti du nombre remarquable de chaires ayant trait aux études médiévales à l’Université de Genève, dont certaines, comme celle de latin médiéval, sont tout à fait uniques dans le paysage universitaire francophone. Cette nouvelle structure pourra aussi bénéficier de l’apport de domaines autres que celui des lettres, notamment la théologie, le droit et l’anthropologie.

«Notre propos est de donner aux étudiants et au public une idée renouvelée du Moyen Age, en faisant apparaître l’intensité et la fécondité des phénomènes de transmission des savoirs, des arts, des sciences et des techniques durant cette période», observe Yasmina Foehr-Janssens, professeure au Département de langue et littérature française et latine médiévales. Le Centre prévoit plusieurs manifestations publiques autour de questions majeures comme l’invention de l’amour, la figure de Charlemagne, l’éducation des filles et des garçons ou le mythe du Graal.


Le Moyen Age, carrefour des cultures
Vendredi 13 mars dès 16h
Uni Bastions, aula B106
Conférence d’Alain de Libra
Table ronde avec: Jean-Yves Tilliette (latin médiéval), Valentina Calzolari (arménien), Michel Grandjean (histoire de l’Eglise), Franco Morenzoni (histoire médiévale) et Alain de Libera.

10 mars 2009
  2009