2009

Philosophes et soignants échangent leurs savoirs

schemacorporel

Les passerelles entre l’Université et les Hautes écoles spécialisées (HES) donnent lieu à des rencontres inattendues et prometteuses. Deux Journées d’études réuniront ainsi au mois de mars des praticiens de la santé, des littéraires et des philosophes autour de la thématique du corps en mouvement, selon un programme mis au point par des chercheurs du Département de philosophie, en collaboration avec la Formation continue et les filières physiothérapie et psychomotricité des HES Genève.

Comment percevons-nous notre corps? Quelle influence cette perception exerce-t-elle sur notre façon de nous mouvoir, d’exprimer nos émotions par le geste ou de penser notre identité? Les Journées d’étude «Schéma corporel et image du corps» se proposent d’aborder ces questions en conjuguant approche théorique et pratique, dans une perspective d’échange d’expertises.

La médecine n’est pas une science exacte. Les praticiens de la santé sont parfois confrontés, dans leur diagnostic ou leur relation au patient, à des troubles qui relèvent d’une approche globale du corps et de sa subjectivité. C’est le cas, par exemple, chez les personnes souffrant d’héminégligence suite à une lésion cérébrale: ces patients ne sont plus capables de faire usage d’une moitié de leur corps. En recourant à des exercices de stimulation visuelle, tactile et verbale, des physiothérapeutes ont observé une nette amélioration de la motricité chez ces personnes. La thérapie tient compte du point de vue et de l’expérience des patients eux-mêmes; elle ne se contente pas d’interventions «techniques».

Dans ce contexte, l’expertise théorique des philosophes, sur des notions liées à la perception subjective du corps, s’avère utile aux praticiens de la santé, notamment lorsque ces derniers sont amenés à enseigner et à traduire leur savoir-faire dans un langage cohérent. Le groupe de recherche ICS (Identité, corps, sujet) du Département de philosophie, qui a mis au point le programme de ces Journées d’étude, n’en est d’ailleurs pas à sa première collaboration avec des spécialistes dans le domaine de la santé. L’an dernier il a, par exemple, organisé une session sur le thème du toucher, également destinée à des enseignants des HES.

Ces Journées d’étude débouchent sur un vrai partage des connaissances. «Les physiothérapeutes qui ont participé aux sessions précédentes nous disent que la perspective philosophique les conduit à réviser les notions et concepts qu’ils utilisent avec des patients ou des personnes en formation», relève Curzio Chiesa responsable de groupe ICS. «Inversement, les praticiens nous fournissent des cas concrets qui redéfinissent les limites de nos recherches théoriques», poursuit le philosophe. Ces collaborations entre philosophes et praticiens ouvrent des perspectives prometteuses au-delà du domaine de la santé.

Membre du groupe ICS, Stefan Kristensen a été invité, avec Franco Paracchini, par la filière physiothérapie à la HES de santé Genève à donner un cours de philosophie du corps. Selon lui, «l’approche descriptive propre à la philosophie peut également apporter des éclairages intéressants sur le terrain sociologique ou artistique. Elle permet en effet d’appréhender des phénomènes qui échappent à une approche quantitative. Celle-ci s’avère efficace lorsqu’il s’agit d’étudier des processus isolés. On peut, bien sûr, ramener un mouvement du corps à un certain nombre de processus physiologiques. Mais si on en reste là, on manque ce qui en fait un geste. Un geste s’inscrit dans un contexte corporel global, nécessairement vécu à la première personne. Ce qui implique de thématiser au moins l’intention qui l’a produit ou la manière dont il sera interprété.»

Les Journées d’études «Schéma corporel et image du corps» s’adressent à des infirmiers, soignants, médecins, physiothérapeutes, enseignants et tout professionnel de la santé et de la subjectivité.


«Schéma corporel et image du corps»
Sous la direction de Curzio Chiesa
Les 12 et 13 mars 2009

Inscriptions et programme complet

27 février 2009
  2009