2009

La sculpture contemporaine en colloque

sculpture09

Organisé par Ileana Parvu et le Département d’histoire de l’art et de musicologie de la Faculté des lettres, le colloque international «Le temps d’un écart. Sculpture/objet 1950-2009» se propose d’examiner l’évolution de la sculpture contemporaine au cours des cinquante dernières années. Cet événement a lieu les jeudi 7 et vendredi 8 mai à Uni Dufour et Uni Bastions.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la sculpture semble sous l'emprise d'un double mouvement de matérialisation/dématérialisation. Le Pop Art coupe court aux tentatives de dissoudre l'art dans la vie, qui à la fin des années 1950 faisaient écho aux avant-gardes Dada et russe. Dans les années 1970, diverses pratiques dématérialisantes remplacent l'œuvre par le processus. Les deux décennies suivantes opèrent en revanche un retour à l'objet, souvent défini en tant que bien de consommation, qui se comprend comme un nouveau regard porté sur le ready-made, le Pop Art et l'Art Minimal.

Le colloque international «Le temps d’un écart. Sculpture/objet 1950-2009» portera sur les thèmes suivants: objet et sculpture, objet et espace, objet et temps, la reproduction de l’objet, objet et marchandise, reproduction manuelle d’une reproduction mécanique.

Avec la participation d’Ileana Parvu (UNIGE), Thierry Davila (MAMCO, Genève), Penelope Curtis (Henry Moore Institute, Leeds), Bertrand Clavez (Lumière-Lyon II), Sue Malvern (Université de Reading), Dario Gamboni (UNIGE), Zoë Sheehan Saldaña (artiste, New York), Sebastian Egenhofer (Université de Bâle), Philip Ursprung (Université de Zurich), Sylvie Coëllier (Université de Provence).

Programme détaillé


«Le temps d’un écart. Sculpture/objet 1950-2009»
Jeudi 7 mai – dès 14h Uni Dufour
(24 rue Général-Dufour, Genève)
Salle U 159
Vendredi 8 mai – dès 9h Uni Bastions
(5 rue De-Candolle, Genève)
Salle B111

4 mai 2009
  2009