2009

Charles Darwin monte sur les planches

0

Deux cents ans après la naissance de Charles Darwin, science et théâtre tentent une expérience sans pareil. Deux pièces, composées à la demande de l’Académie suisse des sciences naturelles, mettent en scène ce scientifique exceptionnel, fondateur de la biologie moderne et des sciences de la Terre, dont l’œuvre continue à marquer fortement notre époque.

Mises en scène par François Rochaix, les créations proposées invitent le spectateur à réfléchir aux limites de la recherche ainsi qu’aux bienfaits et menaces des sciences de la vie. En effet, le long parcours du darwinisme, depuis le principe de sélection exposé par Darwin en 1859 jusqu’à la théorie synthétique des années 40, illustre de manière saisissante l’ambiguïté des interprétations d’une œuvre scientifique, ses répercussions inattendues ainsi que ses dérives inquiétantes.

Présentant Darwin dans son mode de vie conservateur, mais avec des idées révolutionnaires, les auteurs le confrontent à Marx dans un dialogue fictif ou le livrent à ses cauchemars dans la clinique du Docteur Gully. Les représentations seront suivies de débats, animés par des scientifiques de l’UNIGE.


Darwin en finit avec les Cirripèdes de Michel Beretti
La Confession de Darwin de Dominique Caillat
Uni Bastions, auditoire B106
Du 10 au 22 novembre ma-ve à 20h, sa-di à 17h et 19h

Prix des places avantageux pour les étudiants:
- 1 spectacle, CHF 12.-
- 2 spectacles, CHF 20.-
Des invitations en nombre limité peuvent être réservées auprès de
M. Jean-Luc.Sudan(at)unige.ch ou au 022 379 73 94.

www.theatre-darwin.scnat.ch

30 octobre 2009
  2009