2010

Participez à une expérience de sociologie originale!

Dans le cadre d’une étude menée par le professeur Lucio Baccaro et les membres de l’Atelier de recherche 2 du Master en sociologie, une cinquantaine d’étudiants de la Faculté SES se sont levés tôt le matin du samedi 6 mars pour participer à une expérience sociologique assez unique. Réunis en groupes de sept à huit personnes, ils ont passé la matinée à discuter de deux sujets d’actualité dans la politique genevoise: les droits politiques des étrangers et ceux des jeunes de moins de 18 ans.

L’expérience visait à déterminer dans quelle mesure une approche à la gestion active des prises de décisions collectives - appelée «modération délibérative» - contribue-t-elle à augmenter la qualité du débat politique, en ce qui concerne le niveau de participation, le respect mutuel et la coopération entre participants, et pour ce qui est du contenu des argumentations. L’expérience avait aussi pour but de voir dans quelle mesure il est possible de discerner une différence entre discussion libre et discussion avec modération délibérative, au niveau des effets sur les attitudes et les avis des participants.

L’expérience a été un succès. Les participants – aussi bien les étudiants en master qui ont prêtés leurs talents de modérateurs que les autres étudiants qui ont discuté de sujets parfois délicats avec intelligence et bonne humeur – l’ont très bien vécu. Selon le professeur Baccaro, «il est encourageant de voir autant d'engagement et d’intérêt. Cela laisse bien augurer du futur».

Un deuxième volet à cette expérience est prévu. L’équipe de recherche invite donc les étudiants de toutes les facultés à s’inscrire pour participer le samedi 20 mars de 10h à 13h à Uni Mail.

Inscriptions

11 mars 2010
  2010