2010

Une soirée pour exprimer sa solidarité avec les Haïtiens

0

Suite au tremblement de terre en Haïti, le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire de Genève (CERAH), émanation de l’Université et de l’Institut de hautes études internationales et du développement, organise une soirée de rencontres et d’échanges de paroles avec la communauté haïtienne de Genève. Cette soirée aura lieu le vendredi 22 janvier à 19h à Uni Mail. Elle rassemblera également des personnalités qui ont tenu à exprimer leur solidarité avec la population haïtienne.

Dès le lendemain du tremblement de terre, le professeur Jean-Daniel Rainhorn, directeur du CERAH, qui a de nombreux liens avec le pays des Caraïbes, a reçu des membres de la communauté haïtienne dans les bureaux du Centre, 63 rue de Lausanne. Spécialistes des questions humanitaires, les enseignants et étudiants du CERAH, dont une étudiante haïtienne, sont évidemment parmi les premiers concernés par le sort des victimes et de leurs proches. Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu pour échanger des informations, des idées et du réconfort.

C’est dans cette perspective que le CERAH a décidé d’organiser la soirée de vendredi prochain. "Une dizaine de jours après le tremblement de terre, il faut penser à la gestion du traumatisme, et cela passe d’abord par la parole, explique Jean-Daniel Rainhorn. D’où l’idée d’organiser ce moment de libre expression où la communauté haïtienne pourra faire part de ses sentiments et le public genevois de sa solidarité".

Selon Elie Thélot, enseignant haïtien au CERAH, "cette soirée est une manière de donner de la proximité à un événement qui, en dépit des kilomètres, touche tout le monde".

La communauté haïtienne de Genève compte environ 500 personnes, dont beaucoup sont sans nouvelles de leurs proches sur l’île.

Parmi les personnalités qui prendront la parole lors de cette soirée, à relever la présence de J. Benoit (Bibliothèque de Genève), P. Chanson (Aumônerie protestante de l’UNIGE), C. Dago (CERAH), C.M. Das (juriste haïtien), D. Desmangles (Comité séisme Haïti-Suisse), J.W. Fils-Aimé (Club haïtien de Suisse), J.P. Gontard (ex-directeur adjoint de l’IUED), L.M. Piantini (Ambassadeur de la République dominicaine), B. Mbaye (Ambassadeur du Sénégal), H. Ouardiri (Fondation de l’Entre-connaissance), J.C. Pierre (chargé d’affaires d’Haïti), E. Thélot (CERAH) et J. Ziegler (Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies).


Uni Mail (bd du Pont-d’Arve 40)
Salle MS150
Vendredi 22 janvier à 19h

Modération: Arnaud Robert (Le Temps et RSR) et
Jean-Daniel Rainhorn (CERAH)

Centre d’enseignement et de recherche
en action humanitaire de Genève

20 janvier 2010
  2010