2010

Attribution des Prix 2010 de la Fondation Leenaards

Des chercheurs réunis autour du professeur Daniel Pinschewer, de l’Université de Genève, et du Dr Benjamin Marsland, du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), se voient attribuer cette année le Prix de la Fondation Leenaards. Ils partagent cette distinction avec une équipe composée des Drs Sébastien Jacquemont et Danielle Martinet du CHUV, du professeur Alexandre Reymond de l’Université de Lausanne, de la professeure Nouchine Hadjikhani de l’EPFL, ainsi que du Dr Vittorio Guisti du CHUV. Ils se partageront la somme de 1,2 million de francs.

Par l’attribution annuelle de ses prix, la Fondation Leenaards souhaite contribuer au maintien de l’excellence scientifique reconnue de l’Arc lémanique dans le domaine biomédical. Elle entend générer de la valeur sur le long terme, en soutenant des projets ambitieux, associant de jeunes chercheurs et favorisant une collaboration durable entre plusieurs des institutions scientifiques prestigieuses localisées dans les cantons de Vaud et de Genève.

La première équipe du professeur Daniel Pinschewer et du Dr Benjamin Marsland cherchera à mieux comprendre certains aspects de la longue relation qu’entretiennent, depuis des millénaires, virus et êtres humains. On connaît bien la protection conférée par l’exposition à un virus contre la réinfection par ce même virus une fois l’infection aiguë surmontée: c’est la base même du principe de la vaccination. Mais on connaît moins bien certains effets défavorables que peut avoir l’exposition à des virus, comme par exemple le développement d’allergies, ou la diminution voire la suppression (momentanée ou non) de la réponse immunitaire, ouvrant la porte à des infections par d’autres micro-organismes. Cette recherche vise à développer de nouvelles approches thérapeutiques pour éviter ces réactions néfastes et leurs conséquences importantes sur le plan de la santé publique.

Quant à la seconde équipe, elle se concentre sur un modèle génétique pour l’étude de l’obésité, de l’autisme et de la schizophrénie, en examinant les erreurs de «copier/coller» qui surviennent, au cours de la reproduction, sur un court segment du chromosome 16, et en observant les symptômes cliniques présents chez les individus porteurs de telles anomalies génétiques.

Les deux équipes primées en 2010 ont été sélectionnées par un jury, présidé par le professeur Urs Meyer du Biozentrum de Bâle et composé de personnalités de la recherche de Suisse alémanique.

L’appel à projets pour 2011 a déjà été lancé avec un budget de 1,5 million pour deux à trois projets; la date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2010.

Fondation Leenaards

25 mars 2010
  2010