2010

Transplantation d’organe et mort cérébrale

A l’occasion de son cycle de conférences «Débat d’actualité», la Faculté de médecine invite, le 17 juin prochain, le Dr Ignazio R. Marino à s’exprimer au sujet des transplantations d’organe et des questions relatives aux situations de fin de vie.

Après un aperçu historique de la transplantation d’organe et de quelques-uns de ses enjeux essentiels – listes d’attente, disponibilité d’organes, taux de survie –, Ignazio R. Marino dressera une analyse des succès et des limites de ce procédé.

En particulier, il abordera la question de la mort cérébrale – question apparue dans l’arène publique dès 1967, suite à la transplantation cardiaque novatrice exécutée par le Dr Christiaan Barnard, et qui a fait l’objet de discussions mondiales. Les questions liées à la méthode actuelle de constat de décès et à la décision de mettre fin à la vie seront aussi évoquées au cours de cette conférence.

Le Dr Marino passera par ailleurs en revue certaines affaires célèbres aux Etats-Unis (Quinlan, Cruzan, Schiavo) et des cas plus récents en Italie (Welby, Englaro), pays où il n’existe pas encore de législation nationale ni de consensus populaire sur la question. Le Dr Marino terminera sa présentation avec une vue d’ensemble des positions bioéthiques internationales.


"Organ transplantation and end of life issues: history and debate within a national health system"
Conférence du Dr Ignazio R. Marino
Centre médical universitaire ( 1 rue Michel-Servet)
Auditoire A250

15 juin 2010
  2010