Les sciences de l’histoire à l’honneur au Salon du livre
Jusqu'au dimanche 2 mai, l’UNIGE sera présente au Salon international du livre et de la presse. La Maison de l’histoire, qui regroupe des historiens de nombreux domaines de recherche – des sociétés antiques à l’économie, en passant par les sciences politiques, la médecine ou la démographie –, est cette année l’invitée d’honneur du stand de l’UNIGE. Les visiteurs pourront découvrir les différentes facettes du métier d’historien, les débouchés professionnels qu’il offre et l’importance, pour la société, du regard porté sur le passé.
Souvent, quand on pense histoire, des souvenirs scolaires reviennent, faits de dates en série, de traités, de guerres ou d’alliances qui semblent peu nous éclairer sur le fonctionnement des sociétés actuelles. Et pourtant, étudier l’histoire devrait permettre de comprendre les ressorts du présent.
A l’UNIGE, il existe des historiennes et des historiens spécialistes du passé de nombreux domaines de recherche, depuis les sociétés antiques jusqu’à l’économie, en passant par les sciences politiques, la médecine ou la démographie. Tous se retrouvent au sein de Maison de l’histoire. Présents sur le stand de l’UNIGE, ces chercheurs vous attendent au Salon de l’étudiant du 28 avril au 2 mai. Des animations mettront en relief l’histoire de la conservation du son, ainsi que la technique de l’écriture, via un atelier de calligraphie.
Pour lancer ce Salon de l’étudiant, la Maison de l’histoire propose, en outre, le mercredi 28 avril dès 11h, un débat: «Entre attente sociale et production scientifique: quelles histoires enseigner à l’école?» A cette occasion, les historiens Michel Grandjean, Michel Porret, Philippe Genequand, Nadine Fink et Karel Bosco, actifs dans la recherche, l’enseignement et la didactique de l’histoire, livreront leurs points de vue. Le débat sera suivi de l’ouverture officielle du Salon de l’étudiant, en présence de Jean- Dominique Vassalli, recteur de l’UNIGE.
Salon de l'étudiant
de 9h30 à 19h (vendredi: nocturne jusqu'à 21h30) - entrée gratuite le mercredi 28 avril
Palexpo, stand de l'UNIGE, rue Curie 315
2010