2010

Jean Starobinski, récipiendaire du Prix de la Fondation pour Genève

0
Jean Starobinski, homme de lettres et professeur honoraire de l’Université de Genève, a reçu le Prix de la Fondation pour Genève 2010. Cette distinction lui a été remise le 5 mai, lors d’une cérémonie au Victoria Hall, en présence notamment de Jean Pictet, président de la Fondation pour Genève, et de Pierre Nora, de l’Académie française.

En distinguant Jean Starobinski, la Fondation a voulu rendre hommage à «l’un des grands humanistes» de notre époque, en mettant en évidence le rayonnement de ses ouvrages et de ses activités publiques.

Figure marquante de la critique littéraire et de l’histoire des idées, Jean Starobinski a été l’un des moteurs de l’«Ecole de Genève» dans les études littéraires, avec Marcel Raymond (1897-1981), Jean Rousset (1910-2002), Albert Béguin (1898-1957), Georges Poulet (1902-1991) et Jean-Pierre Richard.

Ses ouvrages, traduits dans une quinzaine de langues, font appel à l’histoire des idées, à l’histoire culturelle et à la médecine pour aborder la littérature. Jean Starobinski s’est particulièrement intéressé à l’art du XVIIIe siècle, auquel il a consacré plusieurs livres, notamment «L’Invention de la liberté» et «1789: Les Emblèmes de la Raison». Sa formation en médecine et en psychiatrie l’ont également amené à étudier le phénomène de la mélancolie et ses resprésentations littéraires et artistiques. Il est docteur honoris causa d’une quinzaine d’universités dans le monde.

C’est depuis 1976 que la Fondation pour Genève attribue son Prix à des Genevois de souche ou d’adoption, qui participent au rayonnement de Genève en Suisse et dans le monde, dans les domaines scientifiques, politiques, économiques, culturel ou humanitaires.

28 avril 2010
  2010