Fred Boissonnas et l'usage de la photographie
Le Genevois Fred Boissonnas (1858-1946) est l'un des plus grands photographes de l'histoire suisse. Le Département de géographie et environnement, le samedi 3 décembre, une journée d'étude interdisciplinaire consacrée à son œuvre, objet d'étude pour les géographes qui utilisent la photographie comme source depuis le tournant visuel de la discipline vers 1980. Une exposition, "Fred Boissonnas, géographies d'un regard", est également à découvrir à Uni Mail jusqu'au 2 février.
L’étude de l'œuvre de Fred Boissonnas permet de s’interroger sur le développement de l’usage de la photographie dans les sociétés européennes entre 1880 et 1930, comme art mais aussi comme moyen de communication pour appréhender l’ailleurs, le passé, et construire des identités tant locales que nationales.
Photographe, mais aussi éditeur, écrivain et homme d’affaires, Fred Boissonnas a mené des recherches tant sur la forme que sur le sens des images par le biais d’une œuvre photographique pléthorique (plus de 100 000 clichés connus à ce jour) réalisée en Suisse, en Europe et dans tout le pourtour méditerranéen. Sa production a été diffusée à travers différents supports (livres, brochures, diapositifs, posters ou vignettes…), à des fins commerciale, artistique, touristique ou politique. Fred Boissonnas s’est en effet engagé dans le monde par et pour la photographie, en particulier comme philhellène en travaillant pour le compte du gouvernement grec.
Regards croisés sur l’œuvre de Fred Boissonnas
Journée d’étude interdisciplinaire
Uni Mail, salle 2160
Samedi 3 décembre, 9h – 17h
Entrée libre
Fred Boissonnas, géographies d'un regard
Exposition
Uni Mail, 3e étage
Jusqu'au 12 décembre
Uni Mail, allée centrale
Du 3 janvier au 2 février
Département géographie et environnement
2 décembre 20112011