2011

Prévention des catastrophes: le rôle de la formation

Les événements récents comme les séismes au Japon et en Turquie, les inondations en Thaïlande, l’éruption du Puyehue-Cordon Caulle, au Pérou, la sécheresse dans la corne de l’Afrique rappelle qu’il est primordial d’agir avant que les catastrophes ne se produisent. Or cette approche passe par la recherche et la formation.

C’est pourquoi l’Unité des risques géologiques de la Section des Sciences de la Terre et de l’environnement (Faculté des Sciences) organise un forum le 4 novembre prochain sur la thématique "Risk Management: which Strategies in a World of Increasing Complexities?". Cette réunion permettra au monde académique, aux organisations non gouvernementales et internationales, et aux institutions nationales travaillant dans le domaine des risques de catastrophe de partager leurs expériences et d’identifier de nouvelles pistes pour la formation et la recherche.

0

Les objectifs principaux de ce forum sont les suivants:

  • Explorer les besoins et les bénéfices d’une formation spécialisée pour professionnels et scientifiques dans le domaine de la réduction des risques,
  • Identifier les objectifs clés pour la formation et la recherche dans le domaine,
  • Renforcer le réseau international et coordonner les efforts dans la réduction des risques de catastrophe
  • Accroître les liens entre scientifiques et praticiens actifs dans le domaine des risques de catastrophe.

Le forum sera ouvert par la conférence de Mme WALHSTRÖM, représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe.


"Risk Management: which Strategies in a World of Increasing Complexities?"
Site Battelle – Bâtiment D (7 rte de Drize, Carouge)
Vendredi 4 novembre 2011

Programme détaillé

27 octobre 2011
  2011