2011

Une histoire de la raison cavalière

0

Daniel Roche, professeur au Collège de France et docteur honoris causa de l'Université de Genève en 2008, historien de la France d'Ancien-Régime, sera l'invité de la Maison de l'Histoire pour une conférence intitulée "Les chevaux et la politique: l'apprentissage de l'art équestre (XVIe-XIXe siècles)", le mardi 22 novembre à Uni Dufour.

A travers plusieurs ouvrages et articles, Daniel Roche a fait du thème du cheval un observatoire des pratiques économiques, sociales et culturelles des sociétés de l’Ancien Régime. Ainsi, le domaine de la relation des hommes aux équidés contribue au renouveau de l’histoire politique, en mettant en évidence une évolution de la raison cavalière, dont l’articulation majeure entre l’utilité, le pouvoir et l’art de l’équitation est politiquement centrale. Ce chapitre particulier permet de comprendre comment, dès l’Ancien Régime, la hiérarchisation sociale et les comportements de tous sont influencés par l‘apprentissage spécifique de l’art équestre.

La conférence permettra ainsi de voir comment manuels et institutions ont été un instrument de la formation des élites nobiliaires. Elle permettra également de mesurer comment, de

l’Italie du XVIe siècle à l’Europe du XIXe siècle, le modèle du cavalier puis de l’homme de cheval a été mis en valeur et est devenu un moyen de l’identité des classes dirigeantes.


"Les chevaux et la politique:
l'apprentissage de l'art équestre (XVIe-XIXe siècles)"

Conférence de Daniel Roche
Uni Dufour, auditoire Rouiller (sous-sol)
Mardi 22 novembre à 20h30

Maison de l'histoire

15 novembre 2011
  2011