2011

L'avenir du livre selon George Steiner

Afin de marquer son 40e anniversaire, la Fondation Martin Bodmer accueille le professeur honoraire George Steiner, pour une conférence donnée à Uni Dufour, le mardi 15 novembre. Spécialiste de Shakespeare mondialement connu, il s'exprimera sur "L'avenir du livre."

Son ancien collègue à la Faculté des lettres Georges Nivat présente en ces termes la contribution intellectuelle de George Steiner:

0
Auteur de "After Babel" et de "Présences réelles", George Steiner a de longues années durant passionné son auditoire à Genève avec ses cours sur Shakespeare. Il revient nous parler de « l’Avenir du livre » qui pour lui ne se distingue pas de l’avenir du texte. Docteur honoris causa de nombreuses universités, philosophe, essayiste et romancier, George Steiner, est l’un des derniers humanistes de notre temps, un humaniste à la taille du monde, qu’il a parcouru pour y rechercher et restituer le sens réel de la littérature.

Esprit généreux et caustique, il n’a jamais laissé personne indifférent. Philosophe de la multiplicité des langues, recenseur de toutes les Antigones nées de la tragédie grecque, il a été traduit en vingt et une langues. A contre-courant de nos entreprises de déconstruction, Steiner philosophe, philologue, poète, vient restaurer "les arts du sens".

La Fondation Bodmer a été fondée en 1971, à l'initiative de Martin Bodmer qui, quelques mois avant sa mort, a fait don à une fondation de sa bibliothèque, riche de plus de 150 000 pièces et considérée par certains comme une des plus belles bibliothèques privées de tous les temps. Cette collection est présentée sous la forme d'un musée, enrichie par des expositions temporaires.


L'avenir du livr e
Conférence de George Steiner
Uni Dufour, Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
Mardi 15 novembre à 18h15
Entrée libre

Fondation Martin Bodmer

9 novembre 2011
  2011