2011

Les formes du corps: entre obésité et maigreur

Le professeur Georges Vigarello, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, donnera une conférence sur l'histoire de l'obésité, le lundi 7 mars prochain, à l'invitation de la Faculté de médecine, dans le cadre du colloque mensuel de Bioéthique - Sciences humaines en médecine.

Des formes opulentes des Vénus de Titien aux mannequins exsangues du XIXe siècle, de la valorisation des chairs à l’apologie de la maigreur, le propos de cette conférence est de retracer la genèse de l’obsession contemporaine du corps mince et sain. Avec une nuance toutefois : l’ancienneté très visible des préoccupations féminines pour la minceur. Entre "fragilité" de la femme traditionnelle et "tonicité" de la femme contemporaine, le souhait de l’"étroit" et du "léger" a varié de référence sans varier de visée.

Quant à la critique du gros, elle n’a cessé d’évoluer, des gloutons méprisés, jusqu’à la stigmatisation récente de l’obésité: à l’origine symbole d’opulence, sinon souvent d’abus, l’embonpoint est ensuite perçu comme un signe de relâchement autant physique que moral, et la société condamne aujourd’hui ce qui apparaît comme un échec inacceptable de la volonté. À travers l’autopsie des corps adipeux, l’inventaire des techniques médicales d’amaigrissement, l’apparition progressive de la balance et des régimes, les évocations de la littérature et de l’art, cette histoire met au jour la dictature de l’apparence, qui ne semble pas devoir un jour cesser.


Histoire de l'obésité
Conférence de Georges Vigarello
Hôpitaux Universitaires de Genève
Salle 3797, bâtiment principal, 3e étage
Lundi 7 mars de 12h30 à 13h45

1 mars 2011
  2011