2011

L’UNIGE associée à un nouveau programme Sinergia

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a récemment octroyé un nouveau programme Sinergia auquel l’Université de Genève se trouve associée par l’intermédiaire de l’équipe Interaction & Formation, dirigée par le professeur Laurent Filliettaz, de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Ce programme, intitulé «Interactional competences in institutional practices: Young people between school and the workplace» (IC-You), fera l'objet d'un financement de 1’558’909 francs. Il débutera en janvier 2012 pour une durée de 3 ans. Le programme sera coordonné par le Centre de linguistique appliquée de l’Université de Neuchâtel.

Ce nouveau programme Sinergia regroupe un consortium interdisciplinaire composé de linguistes (prof. Simona Pekarek Doehler, prof. Geneviève De Weck), de psychologues du travail (prof. Adrian Bangerter), de sociologues (prof. Esther Gonzalez Martinez) et de représentants des sciences de l'éducation (prof. Laurent Filliettaz) issus de trois institutions partenaires: les universités de Neuchâtel et Genève, et la Haute Ecole Arc Santé.

L'objectif du projet de recherche est d'étudier la manière dont sont mobilisées et construites des compétences interactionnelles par des adolescents et des jeunes adultes à différents moments de la transition entre la fin de l'école obligatoire et l'entrée dans la vie professionnelle: l'école secondaire, la formation professionnelle initiale, le recrutement du personnel, le premier emploi. Les recherches conduites s’intéresseront également à la manière dont les institutions que fréquentent les jeunes au cours de leur formation génèrent des attentes particulières, souvent implicites, à l’égard de ces compétences interactionnelles.

Le programme IC-You permettra l’engagement de cinq assistants candidats au doctorat et de deux assistants post-doctorants.

Les programmes Sinergia du FNS visent à soutenir de grands projets de recherche en réseau, notamment à orientation interdisciplinaire. L'Université de Genève pilote actuellement dix de ces programmes. Le délai de soumission des requêtes est fixé au 15 janvier de chaque année. Davantage d'informations sur le site du FNS.


31 août 2011
  2011