2011

Dialogue sur la recherche impliquant des animaux

Le travail avec des animaux dans le domaine de la recherche biomédicale soulève des questions éthiques et pratiques délicates. Dans le but de mieux informer le public sur les objectifs, les devoirs et la signification du travail des scientifiques, l'Association "Recherche pour la vie" organise, en collaboration avec des chercheurs des universités, une "Journée de la recherche pour la vie". Cette manifestation aura lieu le 3 février 2011 dans les principales villes de Suisse, dont Genève, sous la forme de cafés scientifiques, afin de promouvoir le dialogue entre les chercheurs et le public.

A Genève, les participants au café scientifique auront ainsi l'occasion de discuter avec les docteurs Bernard Baertschi, philosophe de l'Institut d'éthique biomédicale, Ivan Rodriguez, chercheur et enseignant du Département de zoologie et biologie animale de la Faculté des sciences, et Pedro Herrera, chercheur et enseignant au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine. Les débats seront modérés par Pierre-Yves Frei, journaliste scientifique et économique et écrivain.

L'Association "Recherche pour la vie" a été fondée en 1990 à Zurich, avec pour objectif d'informer la population sur les enjeux de la recherche en sciences de la vie, notamment sur la question des expériences avec des animaux. D'abord essentiellement active en Suisse allemande, elle a créé un groupe de travail romand. C'est la première année que cette journée est organisée au niveau national. En plus de Genève, des cafés scientifiques sont également mis sur pied à Lausanne, Fribourg, Bâle et Zurich.


"Journée de la recherche pour la vie" - Café scientifique
Sciences II (30 quai Ernest-Ansermet, Genève)
Jeudi 3 février, de 18h30 à 20h

Association "Recherche pour la vie"

21 janvier 2011
  2011