2011

Soutien à la recherche sur la qualité de vie des gens âgés

La Fondation Leenaards a décidé de soutenir six projets de recherche pilotés par des collaborateurs des hautes écoles vaudoises et genevoises, autour de la qualité de vie des personnes âgées. Le montant attribué à l’ensemble de ces projets est de l’ordre de 500 000 francs. Parmi les chercheurs sélectionnés, Claudine Burton-Jeangros, professeure associée au Département de sociologie de l'UNIGE, dirigera des travaux sur la perception qu'on les personnes âgées elles-mêmes de leur qualité de vie, en analysant des données collectées entre 1999 et 2009 auprès de plus de 2 500 personnes âgées de 65 ans et plus.

Cette nouvelle ligne d’action de la Fondation Leenaards, qui sera reconduite annuellement durant 5 ans au minimum, vient compléter les initiatives de cette fondation en faveur de la personne âgée, sous forme d’interventions sur le terrain, de soutien à la formation des professionnels concernés – par le biais de bourses doctorales à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins notamment – et, tout récemment, d’une chaire d’excellence Leenaards dans le domaine des troubles de la mémoire.

"L’objectif de notre appel à projets, souligne Michel Pierre Glauser, président de la fondation, est de placer la personne âgée et ses proches immédiats au centre de la réflexion et de réellement prendre en compte ce qui, pour elle et pour eux, contribue à leur qualité de vie. Les projets que nous entendons favoriser peuvent dès lors provenir de multiples horizons médicaux, psycho-sociaux, économiques, environnementaux, etc."

La Fondation Leenaards lance également son appel à projets pour 2012, toujours sur le même thème de la qualité de vie des personnes âgées. La date de dépôt des dossiers est fixée au 1er février 2012.


Fondation Leenaards

28 septembre 2011
  2011