2011

Le volontariat informatique au service de la physique

lhcathome

Dès aujourd’hui le public est appelé à participer à un projet de recherche international touchant aux mystères de la physique des particules, en prêtant la puissance de calcul non utilisée des ordinateurs des particuliers . Ce projet fait partie d’une initiative plus large, baptisée Citizen Cyberscience Centre, à laquelle sont associés le CERN, l’Université de Genève et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.

Dans le domaine de la physique, les importantes infrastructures de recherche telles que le LHC ne sont pas les seuls défis que les scientifiques doivent relever. L’énorme volume de données généré par les nombreuses collisions de particules contrôlées au sein de l’accélérateur représente une gageure tout aussi importante en termes de traitement de l’information et de stockage.

Le LHC produit chaque année quelque 15 Petabytes (15 millions de Gigabytes) de données qu’il est évidemment impossible de traiter selon les moyens informatiques conventionnels. Cependant de nombreuses tâches requérant une grande puissance de calcul mais relativement peu de transferts de données se prêtent particulièrement bien au «volontariat informatique» partagé entre de nombreux individus.

Bien que LHC@home ait été lancé en 2004, ce n’est que grâce à cette montée de version que les individus peuvent aujourd’hui aider les scientifiques à simuler la collision de protons au sein du LHC grâce à la puissance cumulée de leurs ordinateurs personnels et faire la preuve de l’existence des particules élémentaires qui ont présidé aux origines de l’univers.

LHC@home n’est qu’un des nombreux projets de recherche placés sous l’égide du Citizen Cyberscience Centre et faisant appel au bénévolat du grand public. Les particuliers peuvent par exemple aider les chercheurs à estimer les dommages provoqués par des catastrophes naturelles dans les pays en voie de développement ou aider les chercheurs à concevoir de nouveaux filtres à eau pour les régions dans laquelle l’eau potable est une ressource rare. De nombreux autres projets devraient être lancés prochainement, dans le sillage d’une année 2011 désignée comme «année du volontariat» par l’Union européenne.


Règles et procédure pour participer au projet LHC@home
Section «médias» du site du CERN
Citizen Cyberscience Center

8 août 2011
  2011