2011

Une feuille de route en faveur de l'Open Access

La Ligue européenne des universités de recherche (LERU) qui regroupe 21 universités de haut niveau, dont l'UNIGE, publie une feuille de route en faveur du libre accès aux publications scientifiques (Open Access).

L'Open Access vise à améliorer la diffusion du savoir produit par les universités et à en garantir la maîtrise par ces mêmes institutions face aux barrières imposées par certains éditeurs limitant l'accès aux contenus. Dans cette optique, les hautes écoles sont encouragées à développer des applications informatiques permettant de récolter, de conserver et de rendre accessibles le plus largement possible les publications de leurs enseignants et chercheurs.

La feuille de route de la LERU suggère que chaque université nomme un superviseur de l'Open Access, afin de coordonner la mise en place de protocoles de libre accès au sein de leur institution. En effet, les organismes finançant la recherche ont de plus en plus tendance à conditionner leur contribution à la publication Open Access des résultats. En Suisse, le Fonds national suisse pour la recherche scientifique a émis, en 2007, une directive à ce sujet.

Le rectorat de l'Université de Genève a quant à lui adopté, en juin 2009, une directive à ce sujet. Celle-ci a abouti à la mise en ligne de l'Archive ouverte de l'UNIGE, qui tient lieu de dépôt numérique du patrimoine scientifique de l'institution.

oai2011

Du 22 au 24 juin 2011, l'UNIGE a par ailleurs accueilli une réunion de l'Open Archive Initiative, un projet international qui a pour objectif de construire un système universel d'archivage des publications scientifiques.

LERU Road Map Towards Open Access

21 juin 2011
  2011