2011

L'autorégulation du marché: mythe ou réalité?

L'Institut romand de systématique et d'éthique organise, le 18 février à Uni Mail, un colloque international sur le thème "L'autorégulation du marché: mythe ou réalité?"

0


La crise a été l’occasion de remettre en cause le postulat d’une autorégulation mécanique du marché, ceux-là même qui plaidaient pour le désengagement de l’État l’appelant à la rescousse. Par delà, on peut interroger l’apparente évidence consensuelle qui veut, depuis plus de deux siècles, que l’efficacité du marché soit d’autant plus grande qu’on n’y intervient pas.

Pour cela, un dialogue doit s’installer entre économistes, philosophes et éthiciens. L’enjeu est d’évaluer ce que l’on peut dire d’un point de vue scientifique des mécanismes autorégulateurs du marché et de leurs limites, de mesurer par quelles mesures politiques permettre au marché de fonctionner correctement, enfin de compenser les défaillances éventuelles du système par des considérations qui relèvent d’autres ordres de valeurs, en particulier moraux.

Avec la participation de François Dermange (UNIGE, organisateur du colloque), de Bruno Biais (CNRS-GREMAQ, Université de Toulouse), de Gaël Giraud (CNRS, École d’économie de Paris), de Beat Bürgenmeier (UNIGE), de Christian Bouchindhomme (CNRS) et de Jacques Mistral (IFRI, Pdt de la Société d’économie politique).

En marge du colloque, Jacques Mistral donnera une conférence publique intitulée "La réforme du système monétaire international est-elle à l’ordre du jour?", le jeudi 17 février.


Conférence publique de Jacques Mistral
"La réforme du système monétaire international est-elle à l’ordre du jour?"

Uni Mail, salle R060
Jeudi 17 février, 18h15

Colloque international
"L'autorégulation du marché: mythe ou réalité?"

Uni Mail, salle MS030
Vendredi 18 février, 8h45-18h

Programme détaillé

8 février 2011
  2011