Partenariat pour thérapies personnalisées aux patients
L’UNIGE, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Institut suisse de bioinformatique (SIB) annoncent la formation d’un partenariat stratégique avec Roche dans le domaine de la recherche médicale translationnelle. Cette collaboration vise à développer de nouvelles méthodes de diagnostic médical et des solutions thérapeutiques personnalisées aux patients.
«Pour nous, Genève est l’un des rares centres offrant l’accès d’une part aux compétences d’experts mondialement reconnus en bioinformatique et en protéomique, et d’autre part aux patients, dans une démarche fondamentalement translationnelle», commente Jacky Vonderscher, à la tête de Translational Research Sciences chez Roche. «Cette symbiose est fondamentale pour améliorer notre compréhension des maladies au niveau moléculaire, et nous permettre de découvrir de nouvelles approches thérapeutiques.»
La recherche médicale translationnelle correspond à la mise en application médicale des résultats scientifiques de la recherche fondamentale afin d’apporter des solutions thérapeutiques personnalisées aux patients. Cette collaboration s’articule autour de domaines prometteurs tels que la recherche de biomarqueurs, la toxicologie humaine appliquée et la bioinformatique. Roche a déjà établi plusieurs collaborations de ce type avec des universités de renom aux Etats-Unis, en Asie ou en Europe.
Avec le Département de médecine génétique et de laboratoire des HUG, les facultés de médecine et des sciences de l’UNIGE, le Centre suisse de toxicologie humaine appliquée (SCAHT), Genève dispose de compétences uniques et d’outils de pointe dans un grand nombre de domaines liés à l’application des sciences du vivant à la médecine. Quant à la participation du SIB, elle permet d’étendre la collaboration sur les plans scientifiques et géographique en donnant accès à un large éventail de compétences en bioinformatique répartis dans les 28 centres d’expertise à travers la Suisse.
9 juin 2011
2011