2011

L'UNIGE rejoint les cent meilleures universités mondiales

L'UNIGE se place au 73e rang mondial des universités du dernier classement de Shanghaï, et au troisième rang au niveau national. C'est la première fois que l'institution genevoise parvient à se hisser dans le Top 100, rejoignant l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (23e rang), l'Université de Zurich (56e) et l'Université de Bâle (89e). L'UNIGE figure dans ce classement parmi les quatre universités francophones les mieux placées au monde, dernière Paris Sud (40e), Pierre et Marie Curie (41e) et l'Ecole normale supérieure (69e).

C'est avant tout le très haut niveau de ses publications qui explique ce résultat de l'UNIGE. Le classement a également tenu compte de l'importance des prix décernés aux chercheurs de l'institution, la médaille Fields (équivalent du Nobel en mathématiques) remise au professeur Smirnov ayant très certainement joué un rôle important à cet égard. L'UNIGE se classe d'ailleurs au 37e rang mondial pour les sciences naturelles et les mathématiques.

0
L'Université de Genève était placée dans le groupe des 101-150 meilleurs établissements depuis plusieurs années dans le classement de Shanghaï. Ce dernier privilégie la publication scientifique, surtout dans le domaine des sciences exactes et biomédicales. Il reflète une vision anglo-saxonne de l'université de recherche. Les 20 premières institutions du classement sont américaines et anglaises. La notation tient peu compte de la qualité de l'enseignement. Shanghaï est le classement qui a le plus grand impact au niveau international, avec celui du Times of Higher Education, où l'UNIGE figure au 118e rang en 2010-2011.


Classement de Shanghaï
Classement Times of Higher Education

15 août 2011
  2011