2011

L'UNIGE fête 100 ans de supraconductivité

supra100

Il y a cent ans, le physicien néerlandais Kamerlingh Onnes découvrait la propriété supraconductrice des métaux refroidis à très basse température. Afin de marquer l'anniversaire de cette découverte capitale pour la physique contemporaine, l'UNIGE et le Pôle de recherche national MaNEP organisent une série de manifestations publiques, du 14 au 20 septembre.

Trains à lévitation magnétique, nouveaux systèmes pour le stockage de l'énergie et l'acheminement du courant électrique: la supraconductivité pourrait un jour transformer notre quotidien. Aujourd’hui, le monde des sciences s’associe à celui des arts pour emmener le public à la découverte de ce phénomène physique étonnant. Au programme:

une exposition de l’artiste suisse Etienne Krähenbühl, qui dévoile en exclusivité mondiale une sculpture jouant avec la supraconductivité,

un spectacle signé la compagnie Exos, qui s’associe aux physiciens pour proposer un spectacle mêlant supraconductivité et effets visuels,

des animations pour le public jeune et moins jeune et les écoles,

une conférence du professeur Koichi Kitazawa, expert international engagé dans le débat sur les énergies et le nucléaire au Japon, dans le contexte de l’après-Fukushima.

Programme détaillé
MaNEP

12 septembre 2011
  2011