2011

L'art aborigène porte-parole des aspirations d'un peuple

0

Le Département des sciences de l'Antiquité et le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) organisent, le mardi 8 février, un colloque sur les enjeux rituels, identitaires et esthétiques de l’art des Aborigènes d’Australie, dans le cadre de l'exposition «Traces de rêves. Peintures sur écorce des Aborigènes d’Australie» à voir actuellement au MEG à Conches. Cet événement réunira à Uni Bastions trois éminents spécialistes de la culture aborigène au niveau international.

Barbara Glowczewski est chercheuse au Laboratoire d’anthropologie sociale du CNRS à Paris. Elle s'exprimera sur la question des réseaux rituels et politiques des Aborigènes du Nord, en s'appuyant notamment sur des extraits du film qu'elle a réalisé en 2002 avec W. Barker, "L'esprit de l'Ancre".

Howard Morphy est professeur d'anthropologie à l'Australian National University de Canberra. Son intervention portera sur le thème " Iconography in action: the layering of meaning in Yolngu art".

Joe Neparrnga Gumbula est quant à lui chercheur à l'Université de Sidney. Son exposé s'intitulera "Luku ngupan miny’tji: Following the paintings in museums throughout the world".

Ces trois éminents spécialistes de la culture aborigène ont collaboré avec le MEG en tant que membres du comité scientifique de l’exposition «Traces de rêves». Leurs interventions aideront à mieux comprendre la culture et l’art des Aborigènes du nord de l’Australie; elles permettront également de répondre à certaines questions d’actualité soulevées par l’exposition, telles que les relations entre art, identité, politique et marché et d’envisager quelles collaborations pourraient nouer un musée d’ethnographie et les auteurs des œuvres exposées.


"Traces de rêves: enjeux rituels, identitaires et esthétiques de l’art des Aborigènes d’Australie"
Colloque international
Uni Bastions, salle B105
Mardi 8 février, de 14h-17h

Exposition "Traces de rêves" au MEG

27 janvier 2011
  2011